Passer au contenu

Wanadoo commence bien l’année

Le chiffre d’affaires trimestriel de la filiale Internet de France Télécom a grimpé de 31 % en un an. Le pôle ” Accès ” dynamise sa croissance organique. Son président, Nicolas Dufourcq, confirme un objectif d’Ebitda positif sur l’année.

Le FAI (fournisseur d’accès à Internet) français continue sa croissance. Sur le premier trimestre de cette année, la filiale Internet de France Télécom a réalisé un chiffre d’affaires de 410 millions d’euros, en hausse de 31 % d’une année sur l’autre. Point positif, la consolidation de l’opérateur Freeserve ne joue pas tellement sur cette croissance. La croissance organique seule permet à Wanadoo de voir son chiffre d’affaires croître de 21 %.Moteur de cette croissance, l’activité accès, portails et commerce électronique grimpe de 61 % à périmètre constant, et de 88 % grâce à l’intégration de Freeserve, entre le premier trimestre 2001 et le premier trimestre 2002. Le chiffre d’affaires de ce pôle atteint 249 millions d’euros pour 6,7 millions d’abonnés.

Un résultat positif attendu pour 2002

Moins dynamique, mais rentable, le secteur des annuaires reste la pierre angulaire de Wanadoo. Seulement, cette branche voit son chiffre d’affaires décliner de 8 %, à 162 millions d’euros. Selon Nicolas Dufourcq, président de Wanadoo, il ne s’agit-là que d’un ” décalage de la publication de certains annuaires “. La partie en ligne gagne tout de même 11 % pour 55 millions d’euros.Au-delà de ce bon début d’année pour le français, Nicolas Dufourq a confirmé les prévisions d’Ebitda positif pour l’année 2002, alors que l’année 2001 s’était soldée par un déficit brut d’exploitation de 64 millions d’euros. Pour cela, le groupe escompte finir l’année avec 8 millions d’abonnés à ses services d’accès en Europe, et atteindre une croissance de son chiffre daffaires de 30 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier