Passer au contenu

WAM7500 : comment Samsung a changé le design de ses enceintes au dernier moment

C’est devenu une habitude : Samsung, très exigeant, vient de modifier significativement l’un de ses produits juste avant sa commercialisation.

Le design des nouvelles enceintes de Samsung, type « œuf de Fabergé », ne passe pas inaperçu. « Il fallait tout repenser » pour offrir des enceintes belles et très efficaces, explique le fabricant. En effet, l’objectif de ces haut-parleurs WAM7500 consiste à diffuser une ambiance sonore à 360° pour plonger l’auditeur dans sa musique. Comment ? En profitant de la réverbération des ondes sur les murs d’une pièce. Mais la version finale de l’enceinte n’était pas assez belle. Résultat, Samsung l’a profondément modifiée, au tout dernier moment.

Des détails disgracieux à éliminer

Le problème ? Cette sortie de basse, située à l’arrière de l’enceinte, ainsi que le câble situé juste en-dessous. Pas question de casser à ce point l’esthétique de l’objet. Ces enceintes étaient tellement finalisées qu’elles ont été exposées telles quelles au dernier CES de Las Vegas, et même au Samsung Forum de Monaco cette semaine, que nous avons parcouru. Petite précision du staff de Samsung : « en fait, c’est la version sous vitrine qui sera commercialisée, elle vient tout juste d’être changée ».

Au final, cette seconde version présente une forme d’œuf parfaite sur tout son pourtour. Exit la sortie de basses et le câble donc, ce qui, il est vrai, la rend forcément plus harmonieuse… Pascal Brunet, l’ingénieur en chef qui a développé l’enceinte, explique qu’il a fallu « recalculer l’ensemble des paramètres audio »… A la dernière minute.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier