Passer au contenu

« Wade Mode » : le Cybertruck fait son premier bain et termine avec une demi-panne

Présenté comme un pick-up capable de traverser les rivières et les lacs par Elon Musk, le Tesla Cybertruck ne fait pas forcément mieux que ses concurrents. Mais il possède bien un mode spécial, qui pressurise sa batterie en amont d’un passage à gué. Démonstration en vidéo.

Lorsque Tesla a livré les premiers exemplaires du Cybertruck, le 12 décembre 2023, ce fut l’occasion de découvrir tous les secrets du pick-up électrique au look invraisemblable. L’occasion aussi de confirmer qu’Elon Musk avait bien pris soin de réserver un mode spécial pour traverser les zones inondées. Baptisé « Wade Mode » (« Wade » voulant dire « patauger » en anglais), il vient d’être testé par la chaîne YouTube TechRax.

Un test à ses risques et périls tant contrairement à ce qu’aurait été la promesse d’Elon Musk si elle avait été totalement respectée, la garantie constructeur du Cybertruck stipule qu’il est formellement déconseillé de l’immerger. Rien de bien rassurant pour espérer que les connecteurs électriques soient bien étanches et qu’il n’y ait aucun risque de court-circuit. Le youtubeur de TechRax a tout de même opté pour faire confiance au mode Wade et tenter l’aventure.

Dix minutes de pressurisation, pour 30 minutes de « Wade Mode »

En commençant son test, TechRax a pu découvrir que Tesla demandait d’activer le mode tout-terrain. Un moyen indirect pour la marque de faire consentir le conducteur aux risques de dégâts qui suivront. L’occasion aussi pour le Cybertruck de passer en position haute, alors que le pick-up peut configurer trois hauteurs de caisse différente, pour un débattement de 30 centimètres au total.

Ensuite, pour que le Wade Mode soit effectif, il faut attendre que la pressurisation de la batterie se fasse. Une procédure qui peut prendre 10 minutes. À cela l’écran du Cybertruck ajoute qu’il sera possible de rester dans le mode pendant une durée totale de 30 minutes.

L’avertissement ne tarde pas non plus sur les limites à ne pas dépasser : 2,7 pieds, soit 80 centimètres. Une profondeur relative à la hauteur du passage des roues du Cybertruck, que TechRax est allé tutoyer voire un peu dépasser – en témoigne le dernier passage où le volume d’eau poussé à l’avant du véhicule atteignait le parebrise. Chez la concurrence, Rivian avec son R1T propose des immersions jusqu’à 1 mètre de profondeur (sans pressuriser la batterie).

Tesla Cybertruck Test Wade Mode Degat
© TechRax / YouTube

Résultat, une commande en panne

Les différentes allées et venues dans la zone inondée ont permis à TechRax de tester plusieurs profondeurs et plusieurs vitesses de passage. Le Cybertruck s’en est bien sorti, et n’a finalement laissé derrière lui que deux pièces de carrosserie en plastique (passage de roue et pare-choc arrière). Il faut dire aussi que pour la vidéo, TechRax s’est permis de monter à plus 35 km/h.

Et les systèmes électriques, dans tout ça ? Plusieurs heures après le test, le youtubeur a confirmé que le Cybertruck fonctionnait toujours, mais il est toutefois revenu sur un point défectueux : la commande d’ouverture du hayon et de la malle. Contrairement à la commande via le smartphone ou via l’écran central, les commandes ne répondaient plus au niveau des boutons raccourcis situés à l’arrière du véhicule.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Bonjour, c’est des mph pas des kmh donc 35mph soit 56kmh et pas 35kmh, il arrivait plutôt fort dans l’eau.

Les commentaires sont fermés.