Si la sortie d’une nouvelle série de palettes graphiques ne secoue pas les foules ignares, à l’instar d’une énième révision de l’iPhone ou du x-ième miniportable, c’est en revanche un événement au sein de la communauté des créateurs numériques. Quoique sobre dans l’apparence, un carré et un stylo gris, la nouvelle génération des Intuos, de Wacom, est une énorme annonce.
Trois années de développement
Primo, parce que sur le marché des palettes graphiques experts et professionnelles Wacom détient tellement de brevets et de technologies que c’est presque le seul acteur. Ainsi, le monstre de Lenovo que nous avions testé, le W700ds , embarquait une palette Wacom. Deuxio, il s’agit du périphérique roi des graphistes, dessinateurs, designers, architectes, etc.
C’est dire si l’Intuos 4 va faire l’objet d’une attention toute particulière. Cette quatrième génération est la bienvenue puisque la précédente occupait les rayonnages physiques et numériques depuis plus de trois ans. Soit autant d’années de développement de la part de Wacom, des milliers d’heures de travail à peaufiner au maximum un périphérique, pourtant déjà bien abouti.
Gauchers, droitiers, tous unis
Parmi les évolutions notables de la série 4, l’aspect ambidextre occupe une place de choix. Car pour une raison obscure, les gauchers sont bien plus nombreux dans les domaines de la création que dans la moyenne mondiale (10%).
La palette a donc été développée de façon à être non polarisée : les boutons sont réunis sur un seul côté, on les place à gauche ou à droite selon sa main de prédilection. Même le câble, amovible, peut être branché sur une des deux prises mini-USB afin de ne gêner ni les gauchers, ni les droitiers.
Roue d’iPod et écran Oled pour se passer du clavier
Les Intuos ont toujours eu des boutons de commandes pour se passer du clavier, afin de simuler des raccourcis clavier notamment. Sur l’Intuos 4, la volonté de se passer du clavier est plus affirmée, tant sur la partie matérielle que logicielle. En ce qui concerne la palette proprement dite, des mini-écrans Oled affichent la fonction de chaque touche afin de ne pas avoir à coller des pense-bêtes à côté d’eux. D’autant que le driver permet d’assigner des raccourcis différents selon les applications -Corel Painter X, Adobe Photoshop, Lightroom, AutoCAD, etc.
Mais huit boutons ne sauraient suffire à un pro, c’est pourquoi la molette à la iPod qui sépare les deux blocs de boutons peut faire défiler huit autres fonctions, que l’on peut paramétrer en cascade et créer ainsi des sous-menus de façon très exhaustive. Il faudra à coup sûr du temps pour paramétrer et intégrer toutes ses préférences, mais les travailleurs qui passent 8 à 10 heures par jour sur leur machine auront vite fait de prendre leurs repères.
Plus de niveaux de pression pour moins de pression à appliquer
2048 et 1 sont les chiffres du jour. 2048 pour le nombre de niveaux de pression de la palette (soit deux fois plus que les Intuos 3) afin de simuler plus finement un coup de fusain sous Painter X. Et 1 pour 1 gramme, la pression minimale qu’il faut appliquer à la palette pour initier la prise en compte de la saisie. Un niveau de sensibilité divisé par 10 par rapport à la génération précédente, une annonce impressionnante.
Compatibilité et accessoires au rendez-vous
On retrouve toujours la compatibilité Mac et PC ainsi que les différents accessoires tels que l’aérographe autres stylets qui confèrent aux artistes un toucher plus près des sensations des outils conventionnels. Les deux petites nouveautés sont le porte-stylet, indépendant et dense, que l’on pose à côté de sa palette, et les anneaux colorés, dont on peut parer ses stylets afin de ne pas les confondre entre collègues.
Deux évolutions mineures qui montrent jusqu’où Wacom a poussé le sens du détail lors du développement de ses Intuos 4, un développement durant lequel la marque a beaucoup écouté les créateurs du monde entier. Le test nous dira si la réalisation est à la hauteur des espérances et des promesses de l’annonce.
Exit les A5, A4… bonjour les tailles de vêtement
Détail à préciser, la nomenclature des tablettes évolue, abandonnant les Ax pour adopter la taille des vêtements (S,M,L et XL). Comme nous sommes miséricordieux, nous vous donnons ci-dessous les correspondances, sachant que les Intuos 4 sont disponibles à partir de maintenant, Intuos 4 S (A6 Wide) à 224,9 euros, Intuos 4 M (A5 Wide) à 369,9 euros, Intuos 4 L (A4) à 479,9 euros et Intuos 4 XL (A3) à 799,9 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.