WAP
WAP veut dire Wireless Application Protocol. C’est la technologie de téléphonie mobile qui vous permet de vous connecter via votre portable à des serveurs Internet pour accéder à toute une série de services nouveaux : les dernières infos, la météo, les cours de bourse, les résultats sportifs, le PMU, etc. Vous pouvez aussi envoyer et recevoir des e-mail via votre téléphone. Bref, c’est le nec plus ultra actuel du mobile branché.
L’avantage immédiat est qu’il utilise au mieux, grâce à son protocole très léger, la faible vitesse actuelle du GSM : 9 600 bits par seconde.
L’inconvénient est qu’il passe par une interface, le clavier et l’écran du téléphone mobile, qui ne sont pas des plus ergonomiques. Le WAP, ce n’est pas grand-chose d’autre qu’un minitel mobile.
Les fournisseurs espèrent beaucoup du WAP mais ce sont les utilisateurs qui auront le dernier mot et qui diront si cela les intéresse vraiment. Et il faudra qu’il s’adapte aux évolutions des transmissions vers les hauts débits promis par une norme comme l’UMTS.
Mais, en tout état de cause, le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles a cru beaucoup plus vite en dix ans que celui des usagers d’Internet : on est passé de 6 millions en 1990 à 250 millions aujourd’hui, alors qu’Internet a mis des années à décoller.Webcam
La webcam, c’est cette toute petite caméra, pas chère, quelques centaines de francs, que vous connectez sur votre PC et qui vous permet de diffuser instantanément des images sur Internet. Si vous conversez avec un correspondant également équipé d’une webcam, vous voilà en visioconférence en temps réel !
Le problème, c’est que le débit moyen sur Internet ne vous offrira que des images saccadées et de qualité moyenne.
Mais, au-delà de ses limites techniques, la webcam est devenu le symbole d’un monde nouveau, un mélange d’ouverture et de voyeurisme : des tas de gens de par le monde s’équipent de webcam et dévoilent leur vie privée aux internautes.
La webcam s’utilise aussi à l’extérieur : sur Internet, vous verrez la vie 24heures sur 24 d’une boutique de merguez ou la circulation en direct sur la place du Kremlin à Moscou ! Mais, évidemment, lune des plus grosses utilisations est celle de sites érotiques ou pornographiques soi-disant privés où des vrais ou faux amateurs dévoilent tout de leur anatomie, y compris lors de rendez-vous pris en direct où les internautes peuvent exprimer leurs désirs les plus inavouables.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.