Passer au contenu

VW ID.7 : la Passat électrique est là !

La première mondiale de l’ID.7, première berline 100% électrique de Volkswagen avait lieu à Paris. Nous y étions.

Voilà des mois que Volkswagen prépare l’arrivée de sa première berline 100 % électrique. Depuis le début de l’année et une première présentation lors du CES 2023, la communication de la marque s’était faite plus précise. On connaissait la silhouette de l’ID.7 et quelques points clés de sa fiche technique, on en a désormais un aperçu complet ! En effet, la marque tenait à Paris, et dans plusieurs autres capitales du monde en simultané, un événement pour présenter sa nouvelle tête d’affiche. Lors de cette première mondiale à Paris, nous avons pu approcher et monter à bord de la berline électrique, on vous raconte.

Extérieurement, cette grande berline familiale en impose. Bien que basse et de type coupé elle frôle les 5 mètres de longueur (4,96 m), pour 1,86 m de large. Ses dimensions la classent de fait parmi les grandes routières, ce qui dans le monde d l’électrique se résume à la Tesla Model S et à la Mercedes EQS ou la BMW i7 chez les premium. Son allure très soignée reprend une partie des codes visuels de la famille ID. Ainsi, l’ID.7 donne l’impression d’être une version abaissée et légèrement plus sportive de l’ID.5, le SUV coupé du constructeur. Ces traits, certes classiques, ne doivent rien au hasard. Ils ont été pensés pour améliorer l’aspect aérodynamique de la voiture et ainsi améliorer sa consommation. Sur ce point, les efforts des designers de VW ont porté leurs fruits. Avec un coefficient de trainée de 0,23, l’ID.7 affiche une moindre résistance au vent, ce qui réduit sa consommation.

Une alternative à la Tesla Model S ?

À l’intérieur, l’univers ID est bien reconnaissable, mais Volkswagen a pris soin de mieux choisir ses matériaux et de soigner leur intégration. Un écran de 15 pouces trône au centre de la planche de bord, mais celle-ci a bien meilleure allure que sur l’ID.3 par exemple. La qualité des plastiques, le cuir surpiqué ou encore la finesse de l’assemblage confirment les efforts récents du constructeur pour revenir à ses standards passés. Enfin, la place à bord est démentielle, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Le confort est d’ailleurs l’autre maître-mot de Volkswagen sur sa nouvelle berline. Le constructeur allemand sait qu’il ne peut rivaliser avec ses homologues de BMW ou Mercedes, mais ça ne l’empêche pas d’essayer. Ainsi, sur l’ID.7 certains nouveaux équipements pour VW sentent vraiment le haut de gamme. C’est le cas de la climatisation qui repose désormais sur des diffuseurs « intelligents et qui adapte en permanence la température de l’habitacle en fonction de nombreux paramètres tels que la position du soleil. Idem pour le toit panoramique, capable de s’obscurcir automatiquement pour réduire l’impact des rayons du soleil et protéger les occupants. Et que dire des sièges massants qui ajustent le programme de détente en fonction des informations transmises par les capteurs de chaleur et d’humidité. En un mot, cette première berline électrique de Volkswagen a tenu à faire les choses bien.

Martin Meiners

Sous le capot, c’est tout aussi impressionnant. Avec cet ID.7, VW inaugure son moteur synchrone APP550, une solution maison qui développe 210 kW de puissance (286 ch) et 545 Nm de couple. Les sensations devraient donc être au rendez-vous sur ce « coupé 5 portes ». Quant à l’autonomie, là aussi Volkswagen frappe un grand coup. La berline sera déclinée en deux niveaux de batterie, 77 kWh ou 86 kWh. L’homologation WLTP n’est pas encore officielle, mais ces deux blocs devraient donner des autonomies respectives de 600 km et 700 km, soit des valeurs amplement suffisantes pour voyager en électrique. Enfin, la recharge dépendra également du niveau de finition. Elle sera au minimum de 170 kW, mais pourra atteindre 200 kW sur la version Pro S dotée de la grande batterie.

Sans rivale sur ce niveau de prix

Enfin officialisée, l’ID.7 n’a plus qu’un seul secret, son prix. Compte tenu du niveau des prestations et de la capacité de ses batteries, celui-ci ne devrait pas être « accessible ». Il se murmure même qu’aucune version ne sera proposée à moins de 60 000 euros. Autrement dit, le souhait initial de Volkswagen, celui de proposer une version électrique de sa Passat, une alternative aux premium allemandes, est réalisé. L’ID.7 semble cocher toutes les cases, sans exception. Puissance, autonomie, confort sur le papier, elle fait tout pour que nous ayons envie de l’essayer. Son prix pourrait toutefois calmer certaines ardeurs. Ne l’oublions pas. À l’origine, cette « Passat pour le monde électrique » devait s’attaquer à la Model 3. Entre temps, elle semble avoir changé de cible pour une proie plus « facile », la Model S.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.