L’écran Démarrer est bien plus qu’un écran ! C’est tout à la fois une nouvelle plateforme d’exécution, le moteur d’une nouvelle ergonomie et le Bureau d’une nouvelle…
L’écran Démarrer est bien plus qu’un écran ! C’est tout à la fois une nouvelle plateforme d’exécution, le moteur d’une nouvelle ergonomie et le Bureau d’une nouvelle génération d’applications. Avions-nous besoin de tout cela ? Aux commandes de nos bons vieux PC, peut-être pas, mais Windows ? lui ? en avait terriblement besoin pour survivre dans l’ère du “ post-PC ”. Cet écran Démarrer, c’est la clé du futur !Sa plateforme d’exécution (WinRT) est conçue pour les contraintes d’économie d’énergie, d’économie de ressources, et de fluidité imposées par la mobilité, les tablettes, les smartphones, les ultrabooks… Son ergonomie (Metro) est pensée pour la variété des machines et des interfaces homme-machine du XXIe siècle, que l’on utilise un clavier-souris, un pad multipoint, un écran tactile (PC, smartphones ou tablettes), une télé tactile ou à reconnaissance gestuelle (Kinect), une table Surface, etc. Ses applications (Metro Style) réinventent un univers Windows plus simple, plus immédiat et plein écran, qui vous relie plus directement à vos réseaux sociaux, à vos loisirs numériques, à votre vie connectée. Derrière cet écran se cachent un nouvel univers et les usages informatiques de demain. Cet univers est encore en gestation… Et la Consumer Preview nous donne un aperçu des premiers instants de sa création. Alors soyons curieux plutôt que réfractaires !
La personnalisation
Le look de l’écran Démarrer est partiellement personnalisable au travers de thèmes dont on peut faire varier la couleur. Probable que dans les semaines à venir, nous assistions à l’arrivée d’une multitude d’utilitaires offrant davantage de choix dans la personnalisation de cet écran.
Des bouts d’application
Contrairement à une icône qui représente l’application, une tuile est une fenêtre sur un “ morceau ” d’une application. Au lieu d’épingler l’application Contacts, on peut n’épingler qu’un contact ou qu’un groupe d’amis. Au lieu d’IE, on peut épingler une page. Au lieu du lecteur RSS, on peut épingler un flux donné. Au lieu de l’application Météo, on peut épingler celle d’une ville.
Les tuiles
Les applications ne sont plus représentées par des icônes passives, mais par des tuiles dynamiques dont le contenu s’ajuste en temps réel grâce à Internet. Ainsi regroupées sur l’écran Démarrer, elles forment un véritable tableau de bord de votre vie numérique et vous permettent de rester informer des nouveautés sans même avoir à lancer d’applications.
Semantic Zoom et organisation
Puisque l’écran Démarrer est un tableau de bord, chacun voudra l’agencer à sa façon, selon ses activités. Les tuiles peuvent être regroupées et l’on peut attribuer un nom à chaque groupe. Pour simplifier les déplacements, le “ Semantic Zoom ” se déclenche automatiquement lorsqu’on amène une tuile en dehors de l’écran. Ce Zoom se déclenche aussi par un pincement des doigts (pinch) ou une icône spécifique.