Le VPN de Microsoft 365 sera débranché le 28 février, a annoncé Microsoft. L’éditeur explique évaluer régulièrement l’utilisation et l’efficacité des fonctions proposées dans ses différents logiciels et services, et il se trouve que le VPN intégré à la suite d’outils de protection Microsoft Defender n’est pas très utilisé.
Un VPN au fonctionnement limité
Les utilisateurs iOS continueront cependant de bénéficier d’un système anti-hameçonnage pour les protéger des sites malveillants. Il s’agit d’un « VPN local », différent de la fonction de protection de la confidentialité qui lui, va disparaitre corps et biens. Microsoft recommande aux utilisateurs Android de supprimer le profil Defender VPN de leurs réglages. Les utilisateurs des autres plateformes n’ont aucune action à prendre.
Le VPN de Microsoft 365 a été lancé en 2013 dans l’app Microsoft Defender, disponible sur Windows, macOS, Android et iOS. Disponible dans une poignée de pays seulement (dont les États-Unis et l’Allemagne) et limité au traitement de 50 Go de données par mois, ce service ne permettait pas d’accéder à du contenu indisponible dans son pays, comme c’est le principal usage pour les autres VPN du commerce.
À l’image du Relais Privé d’iCloud+ ou du (défunt lui aussi) VPN de Google One, le VPN de Microsoft 365 permet de surfer sans avoir à partager son adresse IP et d’autres données confidentielles qui peuvent être exploitées pour suivre l’internaute.
Cet arrêt de service intervient au moment où les prix de la suite bureautique Microsoft 365 augmentent en raison de l’intégration de fonctions Copilot.
7100 serveurs
118 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.