Passer au contenu

VPN de Google One : une nouvelle tombe dans le cimetière de Google

Le cimetière de Google va accueillir un nouveau membre : le VPN de Google One. Le moteur de recherche a prévenu ses clients que le service allait fermer ses portes d’ici la fin de l’année.

Lancé en octobre 2020, le VPN de Google One aura tenu un peu plus de trois ans avant de rejoindre le grand cimetière des apps et des services de l’entreprise. Google a annoncé aux clients de son bouquet de services que le VPN tirera sa révérence dans le courant de l’année, sans plus de précision. La raison de cet abandon : « Peu de gens l’utilisent », a révélé l’entreprise à 9to5Google.

Pas assez d’utilisateurs pour le VPN

La fonction restera cependant en place pour les heureux possesseurs de Pixel 7 et plus récents (pour eux le service est sans frais supplémentaires). Le VPN de Google One « ajoute une couche de protection » aux appareils, comme l’expliquait le groupe à son lancement. Il ne s’agissait pas de pouvoir accéder à du contenu indisponible dans son pays, l’argument de vente principal des autres VPN. En fait, on était plus proche du Relais privé d’iCloud+, à savoir protéger la navigation sur le web en masquant l’adresse IP de l’utilisateur et en chiffrant le trafic en ligne.

Pour éviter les controverses, Google avait mis les petits plats dans les grands en publiant un livre blanc détaillant le fonctionnement de son VPN, en ouvrant les API à l’open source et en autorisant des audits indépendants du système. Mais malgré ces précautions, la sauce n’a pas pris pour cette fonction.

Si le VPN est apparu avec la formule 2 To de Google One, il a rapidement été intégré à toutes les offres du bouquet sur l’ensemble des plateformes : Android évidemment, mais également iOS, Windows et macOS. Les utilisateurs existants se verront proposer des alternatives.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5Google


Mickaël Bazoge