Passer au contenu

Voyages-sncf élabore sa nouvelle version avec les utilisateurs

La version bêta du nouveau site est accessible depuis aujourd’hui. Les utilisateurs sont invités à donner leur avis.

Chaque mois, dix millions d’internautes se rendent sur le site Voyages-sncf.com. Quelques milliers d’entre eux ont été conviés la semaine dernière à découvrir la nouvelle version du site, en bêta privée. Elle est maintenant accessible à tous les curieux, à l’adresse voyages-sncf.com/avant-premiere, avant son lancement officiel le 1er juin.

Cette nouvelle version s’inscrit dans un projet de renouvellement complet du site, qui dernièrement faisait plutôt l’actualité à cause de ses bugs. Après avoir achevé la refonte de la plate-forme technique en 2009, le cybermarchand porte ses efforts sur l’architecture et l’ergonomie du site, très décriées des utilisateurs. La nouvelle version offre un design plus aéré mettant mieux en valeur les informations et apportant aussi quelques services inédits.

Le calendrier des prix. C’est l’une des critiques les plus souvent formulées à l’adresse du site : ne jamais trouver les billets à petits prix mis en avant dans les bandeaux d’autopromotion. Avec ce calendrier, cela devient possible. Après avoir indiqué un trajet et les dates souhaitées pour le départ et l’arrivée, le moteur de recherche liste les meilleurs tarifs disponibles jusqu’à 15 jours avant et après les dates demandées. A réserver donc aux personnes qui ont des dates de voyage flexibles.

Pour le moment, le calendrier ne prend en compte que 25 destinations « qui couvrent 60 % des demandes », affirme le voyagiste. Mais ce panel va être progressivement élargi, pour atteindre 300 destinations à la fin de l’année.

Le moteur de recherche. Etonnamment, le site ne possédait pas de moteur permettant d’accéder à toutes sortes de renseignements. C’est chose faite : il est accessible depuis la page d’accueil, dans la colonne de droite. Il est possible de lui soumettre les questions les plus diverses sur les cartes de fidélité, les services destinés aux personnes à mobilité réduite, les conditions de remboursement des billets… On y retrouve Léa, le personnage virtuel déjà présent dans la version actuelle, qui fournit la liste de réponses potentielles. Ces dernières vont être progressivement enrichies en fonction des requêtes qui reviennent le plus souvent.

Le forum. Cette nouvelle version a été élaborée en fonction des attentes des utilisateurs. « Nous nous sommes appuyés sur les remarques que nous font parvenir nos clients ainsi que les retours d’expériences du Lab  [l’espace qui sert à tester de nouvelles applications et services, NDLR], explique Rachelle Picard, directrice générale de Voyages-sncf. Nous avons aussi ouvert un forum pour que les utilisateurs puissent nous donner leur opinion sur cette nouvelle version, nous donner des idées d’amélioration et nous prévenir des bugs qu’ils ont pu rencontrer ». Les équipes techniques procèdent à plus d’une centaine de modifications chaque jour, notamment grâce à cette mine d’informations. Le forum ne fermera pas une fois le site lancé officiellement. Il continuera d’être accessible sur la version définitive.

Il reste encore un chantier d’envergure à Voyages-sncf : modifier le moteur d’itinéraire, pour que la réservation des trajets comportant des changements cesse d’être un casse-tête. Le voyagiste s’y est attelé depuis dix-huit mois. Il devrait être en place d’ici à la fin de l’année 2010.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais