Le site voyages-sncf.com s’est allié avec Samsung pour incorporer, pour l’instant en exclusivité, une application conçue comme une chaîne vidéo interactive, dans les télévisions connectées du fabricant coréen. « Il est essentiel que le groupe soit présent sur ce support qui représente une télévision sur quatre vendues en France. En effet, le quotidien des clients évolue avec la multiplication des écrans et des points d’accès à Internet », a expliqué Yves Tyrode, directeur général de voyages-sncf.com.
L’application développée pour les télévisions SmartTV du coréen par le voyagiste en ligne contient une centaine de vidéos évoquant surtout la France (Aix-en-Provence, Ile de Ré, les calanques à Marseille) mais aussi Londres. Ce contenu multimédia vise surtout à présenter les éventuelles destinations au téléspectateur, candidat au voyage.
L’application embarque aussi un mode d’interaction avec Twitter. L’utilisateur peut ainsi envoyer des messages avec les balises #TV_Voyages_SNCF ou #TV_VSNCF qui apparaissent sur la page d’accueil de l’application.
Une application Android pour interagir avec les terminaux mobiles
Une fois que la destination est choisie par le téléspectateur, celui-ci poursuit la réservation sur un smartphone ou une tablette en utilisant un QR code. Ce code-barres 2D redirige le téléspectateur vers l’application Android dédiée (Smart TV Bridge), embarquée dans le PC, la tablette ou le smartphone, qui fait le lien entre le monde de la télévision et celui de l’informatique mobile, qui permet la réservation.
C’est dans cette interaction entre télévision connectée et le terminal mobile, que réside l’intérêt principal de cette association inédite entre le voyagiste et le géant coréen. Samsung revendique 40 % du marché français des télévisions connectées, commercialisées sous sa marque SmartTV. Plus significatif, le fabricant coréen a constaté un taux de connexion moyen de 35 % pour l’ensemble de ses produits connectés (télévisions et lecteurs Blu-ray).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.