Même s’il est coté au Nasdaq américain, le voyagiste en ligne eBookers ne jure que par l’Europe. Déjà présent dans onze pays du Vieux Continent, il a acquis la semaine dernière Mr Jet, présenté comme la première agence de voyages en ligne en Scandinavie et en Finlande. Le montant de l’acquisition, effectuée par échange d’actions, n’a pas été divulgué.” Par rapport à ce qu’on a récemment vu sur le marché, le prix de cette transaction est très raisonnable “, affirme Gilles Despat, directeur régional France et Suisse d’eBookers.” Nous misons sur un développement interne et externe en accord permanent avec notre politique de contrôle des coûts “, explique-t-il.
Contrôle des coûts donc restructuration ?
Gilles Despat assure que le rachat de Mr Jet ne devrait pas fondamentalement changer l’organisation du vendeur scandinave en ligne. ” Mr Jet assurera le management des sociétés scandinaves hors ligne que nous avons récemment achetées. La maison mère laissera carte blanche aux managers locaux. “L’offre de Mr Jet restera également localisée. ” Chaque pays a ses spécificités culturelles de consommation de voyages “, explique Gilles Despat.
Cependant, eBookers compte proposer certains packs de voyages de façon systématique, notamment pour des destinations comme l’Espagne ou le Maroc.eBookers considère que les acquisitions dans la zone scandinave sont à présent terminées. La start-up compte désormais s’attaquer à l’Allemagne et à la France. Malgré les troubles du marché, son volume d’affaires lui donne une bonne assise : 154 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2000.Les objectifs financiers pour l’année 2001 ne sont pas publics, cotation en Bourse oblige. Gilles Despat considère cependant que le chiffre d’affaires d’eBookers “dépassera largement les 200 millions de dollars “.
De quoi atteindre le point mort annoncé pour la fin de l’année ou le premier trimestre 2002.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.