Un design en verre et métal, un capteur d’empreintes digitales, un processeur Kirin haut de gamme et un double capteur photo. Si la fiche technique vous fait penser à celle du Huawei P9, c’est normal. Sous la marque Honor, l’entreprise chinoise vient de sortir son clone baptisé Honor 8. Du moins techniquement, car on note quelques différences esthétiques. Exit la barre noire à l’arrière. De son côté, le capteur d’empreintes digitales passe du format carré à de l’arrondi. Pour le reste, le successeur du Honor 7 est très proche du flagship de Huawei sorti il y a quelques semaines.
Le Huawei P9 avait droit à un Kirin 955 à 2,5 GHz, le Honor 8 se contente du 950, qui faisait déjà tourner le très réussi Mate 8, mais avec une cadence augmentée (2,3 GHz contre 1,8 GHz). Le processeur est épaulé par 3 ou 4 Go de mémoire vive, selon le modèle. Les clients auront également le choix entre 32 et 64 Go de stockage. A l’instar du Honor 7, la marque chinoise a opté pour un écran 5,2 pouces, avec une définition Full HD (1080p). L’appareil embarque une batterie de 3000 mAh.
Les déjà-vu se poursuit côté photo avec un double capteur à l’arrière (couleur et noir et blanc), de 12 mégapixels pour les deux caméras. On retrouve également la même ouverture – f/2.2 – que sur le P9. Mais cette fois, aucune trace de la mention Leica. Le smartphone tourne sous Android Marshmallow, avec la surcouche EMUI 4.1.
Mais la plus grosse différence avec le P9 concerne le tarif. Disponible à partir du 19 juillet en Chine – la date de sortie française n’a pas été communiquée, le Honor 8 sera vendu entre 1999 et 2499 yuans. Cela équivaut à une fourchette allant de 270 à 336 euros… contre 549 euros pour le P9. Avec une telle différence, on peut imaginer que le choix sera vite fait. A condition que les résultats des tests soient à la hauteur de la fiche technique, et que la marque ne gonfle pas trop les prix chez nous. L’an dernier, le Honor 7 avait été commercialisé à 350 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.