Attaqué de toutes parts, Apple réalise quelques concessions. En plus d’autoriser le cloud gaming dans des conditions très spécifiques, la dernière mise à jour des règles de l’App Store met fin au prélèvement systématique d’une commission de 30% pour les achats intégrés de certaines applications. Si vous êtes développeur, ne criez pas victoire trop vite… Apple vise des cas extrêmement précis.
Consultations en temps réel
Désormais, les applications qui proposent des consultations médicales, des visites immobilières ou des cours de sport animés par un véritable professeur n’auront plus à verser 30% de leurs revenus à Apple. La règle 3.1.3(d) de l’App Store spécifie néanmoins que ces services ne doivent pas proposer une prise de rendez-vous mais bel et bien un accès immédiat à un service en one to one. Cela signifie que les sessions achetées depuis un iPhone, qui prendront souvent la forme d’un appel vidéo, ne doivent être qu’entre deux personnes. Dans le cas d’un cours de sport payé pour plusieurs individus, le développeur doit toujours verser 30% à Apple.
Ce changement semble être une réponse aux plaintes de Facebook qui reprochait à Apple de prélever une taxe sur les cours de cuisine proposés sur sa plate-forme par des commerces victimes de la pandémie. Facebook, lui, ne prélevait pas de commission.
Avec ces changements, Apple montre aux autorités anti-concurrentielles qu’il est prêt à assouplir ses règles quand nécessaire. Jusqu’à aujourd’hui, seules les applications qui vendaient un bien accessible physiquement (comme les VTC ou les services de livraison de nourriture) étaient exonérés de taxe (il existe quelques exceptions jugées injustes par les développeurs comme l’achat de films en VOD sur Amazon). En ce qui concerne des cas plus polémiques, comme Fortnite, rien ne change. Les biens vendus par le jeu sont virtuels et doivent donc passer par Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.