Passer au contenu

Vous souhaitez vous payer un Oculus Rift ? Il vous faudra peut-être doper votre PC !

Oculus VR vient de publier la configuration minimale nécessaire pour faire tourner le plus attendu des casques de réalité virtuelle. Et sans surprise, il faut une machine qui en a dans le ventre. Quant aux Mac, on oublie carrément.

L’Oculus Rift sera lancé au premier trimestre 2016. Mais si vous désirez vous l’offrir, il vous faudra peut-être économiser un peu plus que prévu. Atman Binstock, Chief Architect chez Oculus VR et directeur technique sur le Rift a récemment évoqué la configuration minimale pour faire tourner correctement le casque sur PC. Il faudra au minimum un processeur Core i5-4590, 8 Go de RAM et surtout une circuit graphique haut de gamme : au moins un Nvidia GTX 970 ou un AMD 290.

Voilà qui pourra en doucher certains… Mais impossible de faire autrement, car pour bénéficier d’un effet 3D sur le Rift, la circuit graphique doit pouvoir afficher le contenu 3D sur deux écrans différents avec une résolution (2160 x 1200) et une fréquence de rafraichissement élevée, ce qui représente, selon Binstock, 400 millions de pixels par seconde à afficher… contre seulement 124 millions pour un affichage « standard » 1080p à 90 Hz. Trois fois plus, soit de quoi mettre votre fidèle carte graphique à genoux…

A noter aussi que le Rift ne fonctionnera que sous Windows, tout au moins dans un premier temps : dans le même communiqué, la firme a en effet indiqué qu’elle suspendait ses développement pour OS X et Linux afin de se concentrer sur l’OS de Microsoft, le plus populaire chez les joueurs et les éditeurs. 

Source : Oculus

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB