La fin du partage de compte Netflix est proche. Après avoir toléré cette pratique pendant plusieurs années, la plate-forme retourne sa veste et souhaite plus que jamais y mettre un terme. Pour aider à faire passer la pilule, Netflix a officialisé il y a quelques jours l’arrivée prochaine d’une nouvelle offre, moins chère, financée en partie par la publicité, mais qui devrait également donner accès à un catalogue moins fourni.
Le service espère ainsi convaincre les utilisateurs qui partageaient jusqu’ici un compte avec des proches de souscrire un abonnement payant en leur nom. Et pour s’assurer de froisser le moins possible les utilisateurs concernés, Netflix vient de dévoiler le déploiement imminent d’une nouvelle fonctionnalité censé faciliter cette transition.
Une migration en douceur
La plate-forme va en effet proposer, pour ceux qui le souhaitent, de transférer leur profil existant sur un compte partagé, vers leur propre compte. Le but de l’opération ? Permettre aux utilisateurs repentis de conserver « leurs recommandations personnalisées, leur historique, leur liste, leurs parties enregistrées et autres paramètres » indique la plate-forme dans son communiqué. L’opération a été pensée pour être le plus simple possible à réaliser.
Vous n’aurez en effet qu’à survoler l’icône du profil à l’aide de la souris puis, dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionner l’option Transférer un profil. Vous serez alors invité à saisir votre adresse e-mail et à choisir un nouveau mot de passe pour lancer la migration de votre profil. Un e-mail de notification vous sera ensuite automatiquement envoyé dès que votre profil sera disponible sur votre compte.
Le partage de compte vraiment responsable du déclin de Netflix ?
Depuis plusieurs mois maintenant, le service de vidéo en streaming est en mauvaise posture. Après avoir annoncé la perte de quelque 200 000 abonnés au premier trimestre, Netflix a confirmé en avoir perdu près d’un million supplémentaire au cours du deuxième trimestre. Netflix semble en être sûr, le partage de compte est la cause de tous ses maux.
Pourtant, la plate-forme oublie d’autres facteurs potentiellement responsables de ce désamour. Outre la concurrence indirecte des réseaux sociaux comme TikTok, qui semble accaparer l’attention des plus jeunes utilisateurs, Netflix semble ne pas vouloir admettre que les augmentations à répétitions au cours de ces dernières années ont fini par lasser ses plus anciens abonnés. Son offre, composée de plusieurs abonnements dont les tarifs sont régis par le nombre d’écrans simultanés possibles, mais aussi par la qualité du flux vidéo, est également dépassée. Un modèle bien trop complexe face à une concurrence agressive, adepte d’une tarification moins élevée, mais surtout unique, sans restriction sur la qualité du flux diffusé. Cette dernière n’a d’ailleurs de cesse de se développer, ce qui ne va pas arranger les choses pour Netflix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Netflix