À la différence des tickets de métro et du passe Navigo dématérialisés qui requièrent une carte SIM Orange ou un mobile Samsung pour fonctionner, le nouveau système de rechargement du passe Navigo sur smartphone fonctionne quel que soit l’opérateur. Lancé aujourd’hui dans l’application ViaNavigo, il permet aux franciliens équipés d’un mobile android NFC de souscrire à un abonnement quotidien, hebdomadaire ou mensuel et de le charger en quelques secondes sur le passe.
Apple est en discussion
Les franciliens le savent, mieux vaut ne pas avoir oublié de recharger son passe Navigo le premier du mois. Les files d’attente sont longues et les machines de la RATP ne brillent pas par leur efficacité. Ce nouveau système devrait permettre de gagner un temps précieux, en effectuant cette manipulation depuis son canapé.
Pour fonctionner, ce service nécessite un smartphone Android compatible NFC et ne prend pas en compte l’opérateur ou la marque. En revanche, les propriétaires d’iPhone sont pour l’instant mis de côté. Toutefois, Apple serait actuellement en discussion avec la région. Selon nos informations, l’entreprise pourrait autoriser l’activation d’un passe Navigo au dos de son iPhone dans un premier temps, avant de permettre aux utilisateurs d’utiliser directement leurs iPhone comme titres de transport. La route est encore longue.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.