En attendant que Microsoft se décide, un jour peut-être, à proposer au grand public une version installable sur une architectures ARM de son système d’exploitation, il est toujours possible de passer par une version non-officielle. Des développeurs viennent de créer un outil permettant de charger une version modifiée de Windows 10 sur une carte mémoire dans le but d’installer le système d’exploitation sur un Raspberry Pi 3.
L’outil ne fait office que d’installeur et fonctionne comme un assistant d’installation, à la manière de ce qui existe déjà pour les Raspberry Pi, comme Noobs, le gestionnaire d’installation de système pour Raspberry Pi. L’utilisateur qui souhaitera installer Windows 10 sur un Raspberry Pi 3 devra se procurer lui-même une image d’installation modifiée pour fonctionner sur les architecture ARM ainsi que les différents core nécessaires au fonctionnement de Windows. Les développeurs de WoA Installer for Raspberry Pi 3 expliquent toute la marche à suivre sur leur page Github.
Pour mémoire, officiellement, il n’est pas possible d’installer Windows 10 sur un Raspberry Pi. Il existe bien une version compatible avec le nano-ordinateur, Windows 10 IoT, mais cette solution officielle que propose Microsoft n’est pas un système d’exploitation complet destiné au grand public, mais un système conçu pour piloter des objets connectés plutôt réservé aux professionnels.
Pourtant, le système d’exploitation de Microsoft est tout à fait capable de fonctionner sur des machines équipées de processeurs ARM, destinés en principe aux smartphones. Le Asus NovaGo ou le HP Envy X2 Snapdragon, deux machines équipées de processeurs ARM, en sont la preuve.
Télécharger WoA Installer for Raspberry Pi 3 (Gratuit)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.