Si vous êtes amateur du système GNU/Linux et que vous désirez l’installer sur votre dernier ordinateur Apple doté du processeur M1, c’est désormais possible grâce à l’entreprise américaine Corellium. Ces spécialistes en virtualisation ont réalisé avec succès un portage de la distribution Linux Ubuntu qui est opérationnelle sur un Mac mini M1, comme l’a indiqué le directeur technique dans un tweet :
Linux is now completely usable on the Mac mini M1. Booting from USB a full Ubuntu desktop (rpi). Network works via a USB c dongle. Update includes support for USB, I2C, DART. We will push changes to our GitHub and a tutorial later today. Thanks to the @CorelliumHQ team ❤️🙏 pic.twitter.com/uBDbDmvJUG
— Chris (@cmwdotme) January 20, 2021
La version est disponible sur GitHub. Corellium donne un mode d’emploi et explique les difficultés pour réaliser ce portage, notamment en raison d’un système complexe de chargement du noyau du système sur les Mac M1. Le système Linux démarre à partir d’une clé USB, et un dongle USB Type-C est nécessaire pour disposer des fonctions réseau. En outre, le rendu de l’affichage est purement logiciel car l’accélération matérielle n’est pas active.
Ce n’est pas la première fois qu’un portage de Linux est tenté. Un développeur a même lancé un projet de financement participatif pour s’y consacrer à plein temps. Pour l’instant, il n’a recueilli que 77% du financement escompté.
L’année dernière, la société Corellium a remporté un procès contre Apple qui l’accusait de violation de propriété intellectuelle. Souhaitons que la publication de ce portage de Linux ne déclenche pas à nouveau les foudres d’Apple.
Source : MacRumors
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.