En France, la population a accès à un indice de qualité de l’air dans chaque région. Mais impossible de connaître le degré de pollution à l’endroit exact où vous vous trouvez. Pour pallier ce manque, la start-up française Plume Labs lance un outil cartographique indiquant un indice de qualité de l’air à la rue près et isolant plusieurs polluants : ozone, CO2 et particules fines. Les résultats pour Paris et une centaine d’autres villes dans le monde sont disponibles.
Une précision d’une dizaine de mètres
Pour parvenir à ce résultat, plusieurs sources publiques sont utilisées comme les stations de mesure, des données satellite, météo, d’usage des sols et de circulation routière. Le tout est ensuite passé à la moulinette d’un algorithme propriétaire et du machine learning. Plume Labs affirme ainsi avoir atteint une précision d’un dizaine de mètres.
A terme, la plate-forme devrait s’enrichir des mesures relevées par les utilisateurs du capteur de pollution personnel Flow commercialisé par Plume Labs et dont vient de sortir la deuxième génération. Car l’idée est bien d’aboutir un jour à de véritables cartes participatives.
Source : Plume Labs
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.