Les montres qui ornent nos poignets ont pour la plupart perdu depuis longtemps leur tic-tac régulier. Sur les montres connectées, la couronne, ou remontoir, a disparu pour mieux réapparaître, dans une version numérique avec l’Apple Watch.
Jusqu’à présent, la « digital crown » servait uniquement à interagir avec l’interface de watchOS, qu’il s’agisse de faire défiler une liste ou de zoomer parmi les icônes applicatives.
Un brevet, publié hier par l’Office américain, laisse entendre qu’Apple pourrait ajouter un usage étonnant à sa couronne. En l’activant, l’utilisateur pourrait en effet générer de l’électricité qui permettrait d’alimenter (faiblement, on imagine) la batterie de la Watch. La rotation de la couronne permettrait de produire de l’électricité soit en produisant un champ magnétique qui créerait à son tour du courant en activant un générateur, soit en comprimant un ressort qui appuierait alors sur un système qui produirait de l’énergie.
Le brevet, qui est une mise à jour d’un brevet préexistant, fait également état d’un système similaire pour une tablette, ou un smartphone. Le remontoir servirait alors à gagner du temps lors du rechargement.
Dans tous les cas, la quantité d’électricité générée serait certainement très faible… mais pourrait permettre de gagner quelques minutes d’autonomie, celles qui manquent parfois quand on n’a pas pu recharger la Watch la nuit précédente.
Sources :
Brevet d’Apple via TechRadar
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.