Passer au contenu

Vous pourrez peut-être regarder la dernière saison de Game of Thrones sur Facebook

Le géant américain des réseaux sociaux serait en négociation avec des services vidéo et TV par câble pour vendre des abonnements afin que ses utilisateurs regardent ensuite séries et films sur sa plate-forme.

Un appétit gargantuesque. Une volonté incommensurable d’être au coeur de votre vie. Facebook veut vous suivre partout, tout le temps dans la réalité et entend bien également devenir plus encore le coeur de votre vie en ligne, une sorte de Web dans le Web. Comment mieux réussir cela qu’en devenant un centre où vous retrouverez toutes les expériences vidéos que vous aimez ?

De la VoD sur Facebook

Dernière tentative en date, le géant américain des réseaux sociaux voudrait vendre à ses utilisateurs des abonnements à des services de TV par câble ou de vidéo à la demande, comme HBO, Showtime ou Starz.   
L’objectif serait ensuite que les nouveaux abonnés regardent en streaming films et séries depuis l’application Facebook. Néanmoins, pour ceux qui voudraient découvrir les derniers épisodes de leur série préférée sur un téléviseur, il leur serait également possible avec cet abonnement de regarder ces flux par d’autres moyens, depuis un boîtier dédié par exemple.

Une tendance au sein des géants du Web

Ce n’est pas la première fois qu’un géant du Web ou de la high tech s’essaie à cet exercice. Amazon s’y adonne déjà depuis quelque temps et, à en croire les rumeurs, Apple serait sur le point de lancer une offre similaire dans le courant de l’année prochaine.
Facebook serait en tout cas suffisamment avancé dans son projet et ses négociations pour envisager un lancement du nouveau service au cours du premier semestre 2019, si on en croit Recode, qui révèle cette information

Un changement d’importance

L’enjeu est d’importance pour Facebook. La vidéo représente une manne financière colossale et un bon moyen de retenir les utilisateurs. Au fil des années, la société de Mark Zuckerberg a essayé de faire en sorte que les médias, puis l’industrie de la télévision et du cinéma créent des formats vidéos dédiés à sa plate-forme. Mais jusqu’à présent l’effort n’a pas réellement porté ses fruits.
Ce nouveau service pourrait amorcer un changement de ce point de vue. Une chose est certaine, ce serait une petite révolution pour Facebook, qui n’est pas habitué à vendre quelque chose à ses utilisateurs, préférant reposer sur un modèle publicitaire généralement.
Il est évident que si Facebook vend des abonnements il conservera une part des revenus générés. La question est de savoir s’il sera aussi gourmand que d’autres géants comme Apple ou Amazon, qui prélèvent généralement entre 15 et 30% des sommes perçues pour ce genre de prestation.

Source :
Recode

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction