Le Google Play Store n’a pas subi de grande modification depuis de longs mois. Mais les choses pourraient bientôt changer. 9to5Google, qui a pris l’habitude de décortiquer les fichiers d’installation APK d’applications Android encore en cours de développement (en bêta), vient en effet de faire plusieurs découvertes intéressantes en ce qui concerne la boutique d’applications en ligne de Google.
Une nouvelle interface pour Mes jeux et applications
Tout d’abord, la section Mes jeux et applications devrait prochainement profiter d’un ravalement de façade. Pour l’heure, quatre onglets sont proposés : les mises à jour (qui est sans doute le plus utilisé), les Applications installées, la Bibliothèque ainsi que les applications en Bêta. 9to5Google a réussi à activer une nouvelle interface sur laquelle Google travaillerait déjà depuis plusieurs semaines. Plus simple, et surtout plus claire, elle s’architecture autour de deux onglets Aperçu (Overview) où sont affichés les mises à jour disponibles et l’espace de stockage restant, et Gérer les applications et les appareils (Manage apps & device) qui permet de gérer les applications installées sur l’appareil.
L’utilisateur pourra lancer toutes les mises à jour depuis le premier onglet, et gérer toutes ses applications depuis le second. Dans cet onglet Manage apps & Device, l’utilisateur aurait également accès aux notes de version des applications et pourrait en sélectionner plusieurs pour les désinstaller en une seule fois.
Partager des applications directement entre deux appareils
Mais la nouveauté la plus intéressante est sans nul doute une fonction d’installation avec d’autres appareils. Elle permettra ainsi d’installer une application déjà présente sur un terminal Android sur d’autres appareils Android, sans qu’il ne soit nécessaire que ceux-ci soient connectés à Internet. Cette fonction de partage fonctionnerait grâce à un système de connexion en Peer-to-peer, comme cela existe déjà pour le partage de fichiers notamment au sein du gestionnaire de fichiers Files de Google.
Cette fonctionnalité sera particulièrement utile dans les zones où l’accès à une connexion à Internet est difficile. Il ne sera alors nécessaire de télécharger l’application que sur un seul appareil pour la déployer ensuite sur plusieurs terminaux Android.
Source : 9to5Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.