On connaissait déjà Continuum sur PC, qui modifie l’interface de Windows 10 en fonction de votre usage (tablette ou clavier-souris). A la conférence Build 2015, Microsoft a présenté son pendant sur smartphones. Et avec cette fonction, la firme pourrait bien avoir trouvé une « killer app » pour ses Windows Phone, qu’il a toujours un peu de mal à vendre.
Continuum va en effet permettre de transformer votre petit smartphone en PC facilement : il suffira de le connecter à un écran ou une télé (notamment par un câble HDMI, mais une option sans-fil est aussi prévue). Dès lors, Windows affichera une interface adaptée au grand écran. Idem pour les applications qui y sont installées. Vous pourrez par ailleurs connecter via Bluetooth un clavier et une souris pour avoir (presque) un vrai ordinateur de bureau. Presque, car l’interface de Windows 10 ne sera pas tout à fait la même, le menu Démarrer étant ici identique à l’écran d’accueil du téléphone. On pourra également se servir de l’écran du mobile comme pavé tactile si on ne dispose pas de souris.
Pratique, d’autant que le téléphone continuera à fonctionner à part entière : on pourra continuer à recevoir des coups de fil et utiliser son téléphone indépendamment du PC.
Cette nouvelle fonction, qui montre bien l’intérêt des applis universelles, n’est malheureusement pas compatible avec les Windows Phone actuels. Elle ne sera, d’après nos informations, pas proposée non plus sur tous les nouveaux smartphones Microsoft, seulement les plus haut de gamme. Ceux-ci devraient arriver à la rentrée prochaine.
À lire aussi :
– Windows 10, Office… toutes les annonces de la Build de Microsoft
– Le successeur d’Internet Explorer s’appelle Microsoft Edge
– Windows 10 : Microsoft a dévoilé sa nouvelle version build 10074
– Windows 10 pourra faire tourner des applications conçues pour Android et iOS
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.