Passer au contenu

Vous ne serez plus jamais perdu avec le nouveau Google Maps

La prochaine version du service de navigation de Google sera davantage personnalisée et tournée vers les communautés. Elle va aussi permettre à terme d’afficher les informations d’un lieu et d’un itinéraire en réalité augmentée.

Google Maps ne veut plus se contenter de fournir les itinéraires les plus pratiques ou les horaires d’affluence d’un musée. Le service de navigation entame une mue, annoncée lors de la keynote d’ouverture de la Google I/O, qui pourrait bien changer totalement sa vocation : apporter un service hyper personnalisé et se mettre au service des communautés en prenant pour base la cartographie, mais aussi la réalité…

De la réalité augmentée dans Maps

Commençons par le plus bluffant. Une interface en réalité augmentée dont la date de sortie n’est pas précisée. Elle permettra de combiner la cartographie de Maps avec une vue directe de la caméra du smartphone où seront affichées des informations en surimpression. Indications d’itinéraire comme des flèches pour inciter à tourner, renseignements sur un lieu, vous ne serez plus jamais perdu grâce à Google Maps.
Cela fonctionnera grâce à un système baptisé VPS (Visual Positioning System) qui estime le positionnement précis et l’orientation à partir des images de l’appareil d’un utilisateur. De quoi pallier les faiblesses du GPS qui a tendance à être perturbé dans les zones urbaines par un habitat trop dense. Très, très alléchant.
Google pourrait même insérer des petits personnages virtuels animés pour nous servir de guide.

Vous ne serez plus jamais perdu avec la future version de Google Maps.
Google Maps

La planification de groupe

Lorsque vous devez rassembler un groupe d’amis pour aller au restaurant ou pour une activité, une nouvelle fonction va faciliter la coordination. En appuyant longuement sur les endroits qui vous intéressent, vous pourrez  les ajouter à une liste de partage dans laquelle vos proches voteront ou feront des ajouts.
Une fois la décision prise, Google Maps servira aussi à réserver et établir l’itinéraire. Grâce à cela, Google Maps lorgne l’air de rien vers le réseau social, le point faible de Google qui n’a jamais vraiment réussi à rassembler les communautés avec ses services. De quoi titiller Facebook. Mais il faudra voir à l’usage si les internautes s’emparent de ces possibilités.

via GIPHY

Un score de correspondance

Malin, Google inaugure un système de score de correspondance comme pour les sites de rencontre. Google Maps évaluera en effet chaque lieu en fonction de vos goûts culinaires, de la réputation de l’établissement, des endroits où vous êtes déjà allé et des avis que vous avez laissés. Ce qui permettra de donner un pourcentage de compatibilité.
Là encore, la fonctionnalité est rendue possible grâce à de l’apprentissage automatique. Google indique que l’application de modèles génériques permettra une précision suffisante pour que les résultats soient pertinents d’emblée. Une période d’entraînement affinera évidemment la pertinence des propositions.

via GIPHY

Lorsque vous scruterez un quartier ou une ville sur la carte, vous verrez des options apparaître vous suggérant des possibilités de restauration, d’événement ou d’activité. Avec des listes de tendances établies grâce à des algorithmes d’après des avis de critiques, d’experts locaux, ou des partenaires comme le site The Infatuation.

via GIPHY

Un nouvel onglet “Pour vous” fera aussi son apparition. Il servira à rester au courant des derniers événements dans les quartiers et les restaurants que vous voulez essayer afin de ne jamais être à court d’idées pour une prochaine sortie et de ne pas louper la nouvelle carte de votre brasserie préférée.

La nouvelle version de Google Maps sera déployée sur Android et iOS dans les mois à venir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay