Passer au contenu

Vous ne pourrez plus accéder à Disney+ dans l’offre Canal+ dès 2025

Disney+ quitte le navire Canal+ Ciné Series. L’offre du groupe Canal+ rassemblait sous un même giron Netflix, AppleTV+, OCS, Max, Paramount et donc Disney+. Ce ne sera plus le cas à compter du 1ᵉʳ janvier 2025.

La super offre Canal+ Ciné Series qui rassemblait peu ou prou tous les abonnements de sVOD de France va officiellement prendre fin le 1ᵉʳ janvier 2025. Un de ses acteurs majeurs, Disney+, a annoncé quitter le navire par voie de presse dans Le Parisien et juste à temps pour les 40 ans du groupe.

Lire aussi : après la fin du partage de compte, c’est l’heure de l’augmentation des prix chez Disney+

En juin dernier, une mention dans l’application My Canal indiquait déjà que la firme aux grandes oreilles quitterait l’offre le 31 décembre 2024. Si cela laissait alors penser que les deux groupes étaient en phase de renégociation, les deux parties n’ont finalement pas trouvé un terrain d’entente.

La chronologie des médias va changer pour les contenus Disney

« À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les clients de Canal + ne pourront plus regarder nos nouveaux films, ni accéder à Disney + (plateforme de streaming intégrée à certaines offres) ni à nos chaînes de télévision via leur abonnement », détaille Disney dans un communiqué.

Un des effets secondaires de cette nouvelle est que les nouveautés du géant du divertissement vont désormais se voir appliquer la chronologie du média classique. Il faudra donc attendre 17 mois pour voir depuis son canapé les dernières aventures des Avengers par exemple. Canal+, un des plus importants financeurs du cinéma français, profite en effet d’une chronologie plus flexible.

« C’est une consommation assez marginale de nos abonnés »

Côté Canal, dans les colonnes du Figaro, Christophe Pinard-Legry, le directeur général de Canal+ France commente sobrement : « Nous n’avons pas trouvé avec eux des termes acceptables pour nos abonnés qui permettent de renouveler ce partenariat. Nous souhaitons rester accessibles. » Le sous-entendu est clair : conserver Disney+ aurait amené à une hausse de l’abonnement.

Lire aussi : l’application Disney+ ne versera plus un sou à Apple

Une séquence assez truculente sur France Info a été relayée sur X (anciennement Twitter). Le directeur de Canal+, Gérald-Brice Viret, y déclare « c’est une consommation assez marginale de nos abonnés ». Parions que les abonnés engagés pour près de deux ans et ayant des enfants à la maison ne seront pas nécessairement en accord.

La spécificité de Canal+ avec son obligation de s’engager pour profiter de ses offres empêche les abonnés de quitter le service malgré les différentes hausses de prix, changements des offres. Pour contrebalancer cela, Canal, il faut bien l’admettre, a su mettre en place une stratégie d’acquisition de nouveaux partenaires très intéressante, avec l’ajout régulier de services (Paramount+, Max, Apple TV+).

Si vous étiez attachés à la présence de Disney+ chez Canal, Gérald-Brice Viret laisse tout de même la porte ouverte à un retour du service plus tard. « On n’est pas à l’abri de se retrouver un jour. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : X (Twitter)


Titouan Gourlin