Blockbuster annoncé de l’année, le film en « live action » Mulan ne verra pas les salles noires. Disney préfère ne pas prendre le risque d’une commercialisation classique et réservera le visionnage de sa dernière oeuvre aux abonnés de sa plateforme. À condition tout de même qu’ils s’acquittent d’un ticket virtuel de 29,99 dollars. Le film sera accessible le 4 septembre dans tous les pays dans lesquels Disney+ est disponible, à condition bien sûr qu’une sortie locale ne soit pas déjà prévue.
Mulan ne devrait pas faire d’émules
Mulan devait initialement sortir le 27 mars avant d’être repoussé sine die en raison de la crise sanitaire. Bob Chapek, le nouveau PDG de Disney a précisé qu’il s’agissait d’un cas à part et que cette décision de sortir un film aussi important sur la plateforme sans passer par la case cinéma ne devrait pas être appliquée aux prochaines productions du studio. Disney n’en est pourtant pas à son coup d’essai. Au printemps dernier, alors que la planète se confinait progressivement, le géant du divertissement avait décidé d’offrir En avant, le dernier Pixar, à ses abonnés américains. Cette fois, la firme de Mickey fait preuve de moins de générosité. Le prix du film, 29,99 dollars, peut même paraitre exorbitant puisqu’il équivaut à la moitié de l’abonnement annuel au service. Il est dans tous les cas très supérieur aux tarifs habituellement pratiqués par les plateformes de VOD.
Qu’en est-il de la France ? Les salles de cinéma ont ouvert mais la chronologie des médias complique la tâche de Disney. En effet, lorsqu’il sort en salle dans l’hexagone, un film doit observer une durée de trois ans avant d’être accessible sur une plate-forme comme Disney+. Pour l’instant, le studio n’a pas encore communiqué sur le cas français, ce qui devrait être fait dans les prochaines heures.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.