Passer au contenu

Vous ne pourrez pas acheter la Watch dans un Apple Store avant le mois de juin

Face à une demande qui semble forte et, peut-être, face à des problèmes d’approvisionnement, Apple limite à ses magasins en ligne la vente de ses montres connectées, au moins jusqu’à la fin du mois de mai.

« Le 24 avril 2015 », annonce encore le site français d’Apple pour la date de commercialisation de sa Watch. Pour autant, si vous ne l’avez pas précommandée aux toutes premières heures du 10 avril dernier, il n’y a quasiment aucune chance que vous puissiez en acheter une le 24 avril prochain.

La raison est simple, Apple vient d’annoncer par la voix d’Angela Ahrendts, vice-président senior des magasins physiques et en ligne, qu’il n’y aura pas d’Apple Watch en vente dans les Apple Store… pas avant le mois de juin, tout au moins. Pourquoi ? Pour que les acheteurs soient livrés plus rapidement et qu’ils soient sûrs de trouver ce qu’ils souhaitent. Les combinaisons entre les différents types de Watch et les nombreux bracelets sont tellement nombreuses qu’il paraît, pour l’instant, difficile de fournir l’intégralité du choix dans tous les magasins, explique Apple.

Mais il est également possible que cette procédure exceptionnelle, qui ne sera pas reconduite pour tous les lancements de produits Apple à venir, soit intimement liée aux nouvelles contraintes liées à la Watch. Ainsi, Angela Ahrendts déclarait au Telegraph : « Il est important de se souvenir que l’Apple Watch n’est pas simplement un nouveau produit mais une catégorie entièrement nouvelle pour nous ». D’où une période de précommandes avec des essais en magasin. D’où une difficulté à établir des espaces – plus cossus – et totalement dédiés à la montre connectée. D’où une sorte de décalage entre le traitement extrêmement prévenant, voire compassé, lors d’un rendez-vous d’essai et le ton habituel, poli mais plus décontracté des vendeurs d’Apple Store.

Derrière cette approche inhabituelle se cache aussi peut-être un problème d’approvisionnement. Il est en effet beaucoup plus facile d’un point de vue logistique de ne pas avoir à gérer des stocks dormants dans des magasins et de concentrer les flux vers quelques grandes plates-formes de livraison mondiales. D’ailleurs, le nouveau MacBook semble souffrir du même problème. Censé être disponible depuis le 10 avril dernier, le nouvel ultraportable d’Apple brille par son absence dans de nombreux Apple Store. Et, une fois encore, Angela Ahrendts incite les utilisateurs à le commander en ligne…

A lire aussi :
Apple Watch : plus de 2,3 millions de précommandes d’ici fin mai ? – 16/04/2015

Source :
The Telegraph

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine