Comment concurrencer l’incontournable application Shazam, qui fête ses 20 ans ? En faisant encore mieux que simplement trouver le titre d’une chanson en l’écoutant pendant quelques secondes. C’est le défi qu’a relevé le service de streaming audio français Deezer. Il annonce avoir amélioré son système de recherche de musique SongCatcher. Désormais, vous pouvez tenter d’identifier une chanson par d’autres moyens que la simple écoute.
Il suffit de chanter ou de fredonner, voire de siffler l’air, pour que le système tente d’identifier la chanson. Selon Deezer, il s’agit d’une première dans le domaine des services de streaming musical. Alexandra Leloup, vice-présidente produit chez Deezer, précise :
« Au fur et à mesure que nous améliorerons l’algorithme, la fonctionnalité deviendra plus rapide et encore plus précise lorsqu’il s’agira d’identifier les morceaux accessibles dans notre bibliothèque de plus de 90 millions de titres »
Cette nouvelle fonction représente une grande avancée pour le système de recherche SongCatcher, qui a été lancé fin 2017.
Téléchargez ici l’application Deezer pour PC et pour appareils mobiles
Elle n’est cependant pas totalement nouvelle dans le monde de la recherche audio. En octobre 2020, Google présentait la possibilité de fredonner une chanson sur un smartphone pendant 10 à 15 secondes pour le retrouver. La fonction est disponible dans la recherche Google, mais aussi sur Google Assistant, en disant « OK Google quelle est cette chanson ? ». Elle utilise un modèle d’apprentissage automatique, qui dispose d’une bibliothèque d’empreintes de chansons. L’appli SoundHound propose une fonction similaire et vous pouvez la tester en allant directement sur le site Web de midomi. Vous n’aurez maintenant plus aucune raison de dire « Mais c’est quoi, cette chanson ? »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Deezer