Passer au contenu

Payer le péage avec votre smartphone est interdit, mais Emmanuel Macron veut que ça change

Ce jeudi 23 janvier, le président a relayé des plaintes d’internautes, alertant d’un risque de contravention en cas d’utilisation d’un smartphone au péage. Il a promis de régler le problème. Contacté quelques jours plus tôt par 01net.com, le ministère de l’Intérieur n’avait pas répondu à nos demandes de commentaires.

« Je crois qu’en 2025 on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone » : Ce jeudi 23 janvier, Emmanuel Macron sur son compte officiel sur TikTok relayait des vidéos de deux utilisateurs du réseau social chinois (Masdaq et s4iintt) alertant d’un risque de contravention en cas d’utilisation d’un smartphone au péage.

@emmanuelmacron

Merci pour l’alerte @Saint @MASDAK

♬ son original – Emmanuel Macron

Tous deux avaient utilisé Apple Pay – donc leur smartphone – pour payer le péage : une utilisation de leur téléphone portable interdite par le Code de la route. L’article R412-6-1 prévoit en effet que « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit ».

Utiliser son smartphone pour payer au péage, interdit par le Code de la route

Le véhicule étant toujours en circulation lorsqu’il s’arrête momentanément au péage, le moteur étant toujours allumé, le conducteur qui paierait avec son smartphone serait donc en infraction. L’un des internautes relayé par Emmanuel Macron rapporte que la mésaventure lui a coûté 90 euros de contravention et plusieurs points sur le permis.

Une aberration pour ce dernier, d’autant que jusqu’à la semaine dernière, le site de Vinci autoroutes recommandait toujours le « paiement sans contact au péage » avec des objets connectés, dont le téléphone : « À l’aide de votre carte bancaire, mais aussi de votre téléphone, de votre montre ou de tout autre objet connecté, payez votre péage de façon simple et sécurisé », comme on peut le voir sur cette copie d’écran faite vendredi dernier.

Copie écran Vinci Autoroutes
© 01net.com. Copie d’écran du site de Vinci Autoroutes faite le vendredi 17 janvier.

La mention de l’usage d’un téléphone pour payer a aujourd’hui disparu du site et le paragraphe semble avoir été reformulé.

Silence du ministère de l’Intérieur pour l’instant

Alertés par d’autres plaintes d’internautes la semaine dernière, repérées cette fois sur X, nous avions demandé confirmation au ministère de l’Intérieur en début de semaine : le Code de la route interdit-il bien un tel usage du smartphone, même pour payer au péage ? Interdit-il aussi un tel usage à un drive ? À ce jour, aucune réponse n’a été reçue. Nous avons aussi joint la gendarmerie nationale qui n’avait pas répondu à notre demande à l’heure de la publication de cet article, ce jeudi 23 janvier.

« J’ai passé le dossier au ministre de l’Intérieur et on va effectivement régler ça », a promis le président dans son message sur TikTok. En attendant que le Code de la route soit mis à jour, ce que semble suggérer Emmanuel Macron, nous ne pouvons que vous recommander de ne pas utiliser votre smartphone au péage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet et Stéphanie Bascou