Passer au contenu

Vous devrez débourser jusqu’à 1300 euros pour profiter au mieux de Call of Duty sur PC

Combien vous coûterait un bon PC gamer pour faire tourner un titre en particulier, en fonction des recommandations de ses concepteurs? Nous nous livrons à cet exercice avec Call of Duty Modern Warfare.  

Depuis fin août, les sorties de jeux vidéo à fort potentiel s’enchaînent à toute vitesse. Control, Gears 5, Borderlands 3 ou encore Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint, il y a là déjà de quoi passer quelques heures devant sa machine. Sans compter qu’arrivent de façon imminente Outer Worlds, Red Dead Redemption 2, ou encore Jedi Fallen Order. Il ne faut pas oublier bien sûr le nouvel et rituel épisode de Call of Duty

Call of Duty Modern Warfare

Le jeu de tir à la première personne d’Activision est un peu l’horloge atomique du monde du jeu vidéo, pour le meilleur et pour le pire. Il rythme le temps qui passe, sonne l’approche des fêtes de fin d’année et incarne la difficulté qu’ont les licences annuelles à se renouveler… Malgré tout, Call of reste pour beaucoup une étape obligatoire.

Nous nous sommes donc amusés à nous pencher sur la configuration recommandée par l’éditeur pour la chiffrer. Le but ? Savoir combien pourrait vous coûter ce petit péché mignon. Et puisque la technologie RTX de Nvidia s’invite à la fête, nous allons aussi en tenir compte dans nos recommandations et notre devis.

Les recommandations d’Activision-Blizzard/Infinity Wards :

Au tableau ci-dessus s’ajoutent les recommandations pour le jeu avec un moniteur à fort taux de rafraîchissement (144 Hz et plus) et le cocktail préconisé par Infinity Wards pour le ray tracing, au minimum et au maximum.

Nous constituerons la liste de composants pour la plate-forme classique et une autre, pour le modèle ray tracing, en nous appuyant sur les recommandations de l’éditeur. En encadré, à la fin de cet article, vous trouverez aussi une sélection de composants pour vous monter une machine complète, du boîtier aux ventilateurs, si vous n’aviez rien avant de vous lancer…

Bien entendu, notre sélection de composants n’engage que nous, elle est basée sur notre connaissance des produits et de leur qualité d’assemblage… soit parce que nous les possédons nous-mêmes, soit parce que nous les avons eus entre les mains.

  • Le processeur Intel (non RTX) : Core i7-2500K (n’existe plus, équivalent : Core i5-7500 : 230 euros env.)
  • Le processeur AMD (non RTX) : Ryzen 7 1800X (230 euros env.)
  • La mémoire vive AMD : G.Skill Trident Z RGB DDR4 2×8 Go 3200 MHz CAS 16 (145 euros env.)
  • La mémoire vive Intel : Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2×8 Go 3200 MHz CAS 16 (105 euros environ)
  • La carte graphique (non RTX) : Nvidia GeForce GTX 1660 (275 euros env.) ou AMD Radeon RX 580 (199 euros env.)
     

Total : AMD – entre 575 et 640 euros suivant la carte graphique
Total : Intel – entre 535 et 545 euros suivant la carte graphique

  • Le processeur Intel (RTX) : Core i7-9700K (445 euros env.)
  • La processeur AMD (RTX) : Ryzen 7 2700X (250 euros env.)
  • La carte graphique (RTX) : Nvidia GeForce RTX 2080 Super (750 euros env.)
     

Total : AMD config RTX – 1145 euros
Total : Intel config RTX – 1300 euros

Bilan, il faut dépenser entre 105 (mémoire seule) et 1300 euros pour optimiser une machine assez récente et faire tourner Call of Duty, selon les préconisations de ses créateurs.
Avec les PC de la tranche basse, il faudra se contenter du Full HD voire du 1440p avec des détails en Moyen ou Haut d’après ce que nous avons pu voir pendant la bêta multijoueur. Avec les configurations dites RTX, là, on pourra se lâcher sur les détails et aller flirter avec la 4K sans RTX, et le 1440p avec.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.