Passer au contenu

Vous désirez du Bluetooth audio sans perte ? Les premiers appareils aptX Lossless arrivent !

Le codec aptX Lossless, qui transmet de l’audio sans perte en Bluetooth, est disponible sur les smartphones Motorola Edge 30 Pro, Asus ROG Phone 6 et Asus Zenfone 9.

En septembre de l’année dernière, Qualcomm a présenté l’aptX Lossless, un codec qui permet de transmettre de l’audio en Bluetooth sans perte. En effet, les codecs actuels (SBC, AAC, aptX) utilisent un système de compression qui supprime des données lors de la transmission. L’objectif pour Qualcomm est d’offrir un son CD (16 bits et 44 kHz), sans élimination d’information et compatible avec le débit maximum du Bluetooth audio (1,2 Mbit/s). Pour cela, Qualcomm utilise un procédé de compression non destructive (lossless) similaire à celui des fichiers FLAC et de l’audio ALAC (Apple Lossless Audio Codec) d’Apple. Notons que l’audio ALAC n’est pas compatible avec les casques et les écouteurs d’Apple, qui doivent pour le moment se contenter du traditionnel codec lossy (avec destruction) AAC.

Pour utiliser le codec aptX Lossless, les appareils doivent au moins embarquer une puce Qualcomm et la technologie Snapdragon Sound, pour assurer une liaison Bluetooth optimale. Pour le moment, seul le constructeur australien Nura a annoncé des écouteurs true wireless dotés de l’aptX Lossless : les NuraTrue Pro.

Ecouteurs NuraTrue Pro et boîtier
© Nura

Les écouteurs sont actuellement en précommande, avec une livraison prévue pour le mois d’octobre.

Du côté des smartphones, trois modèles sont annoncés comme compatibles avec cette nouvelle technologie : le Motorola Edge 30 Pro, l’Asus ROG Phone 6 et l’Asus Zenfone 9.

aptX Zenfone 9
© Qualcomm

Qualcomm propose sur son site une page pour déterminer les produits qui utilisent le codec aptX, mais ne permet hélas pas de faire une recherche spécifique sur l’aptX Lossless, ce qui est dommage. En effet, un appareil doté de la technologie Snapdragon Sound n’embarque pas forcément ce codec audio. Pour le moment, les trois smartphones qui en bénéficient sont équipés de SoC puissants : le Snapdragon 8 Gen 1 ou le Snapdragon 8+ Gen 1.

D’autres appareils devraient arriver en 2023, mais Qualcomm reste peu loquace sur les spécifications requises pour exploiter le codec aptX Lossless. Enfin, il faudra disposer d’une source audio de qualité pour en tirer parti, comme Tidal ou Qobuz.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Nura


François BEDIN
Votre opinion
  1. Correction :
    l’objectif est de transmettre de l’audio sur du bluetooth LE dont la bande passante est de l’ordre de 1 Mbps effectivement (mais un peu plus sur du 5.X).
    l’envoi audio classique en BLE 3.0 (voire 3.0 + EDR) (utilisé actuellement quasi systématiquement entre périphériques audio) offre déjà largement la bande passante requise (plusieurs Mbps).
    si vous avez un doute : article de 01 net de l’époque 😉 : https://www.01net.com/actualites/quest-ce-que-le-bluetooth-3-0-521395.html

Les commentaires sont fermés.