Passer au contenu

Vous connaîtrez bientôt l’impact de votre consommation de données sur le réchauffement climatique

Indiquer l’impact environnemental de la consommation de data et de l’utilisation des terminaux aux abonnés deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2022.

Les fournisseurs d’accès à Internet étaient reçus aujourd’hui au ministère de l’Environnement par la secrétaire d’Etat Brune Poirson. Car la loi anti-gaspillage adoptée en début d’année les concernent aussi. C’est un volet passé un peu inaperçu du texte mais il va devenir obligatoire au 1er janvier 2022 d’informer les abonnés de la quantité de gaz à effet de serre correspondant à leur consommation de données et à l’utilisation de leurs terminaux.

Vers un baromètre vert des réseaux

Le président de l’Arcep Sébastien Soriano nous avait déjà indiqué son ambition de s’appuyer sur ce cadre de loi pour mettre en place (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) une sorte de baromètre vert avec la coopération de l’ADEME. Un chantier complexe, étant donné que de nombreux paramètres entrent en compte pour déterminer la quantité de gaz à effets de serre émise : l’usage, la taille de l’écran, le temps passé ou encore la technologie d’accès.

L’idée pour le gouvernement serait à la fois de sensibiliser les abonnés quant aux conséquences de leurs usages numériques, et de pousser les fournisseurs à améliorer leur bilan énergétique. Des plates-formes comme Twitter étaient également conviées à cette réunion de travail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay avec AFP