Pour empêcher les freinages intempestifs et autres accélérations inopinées, Toyota a développé une technologie qui serait à même de détecter les appuis involontaires sur l’une ou l’autre des pédales. Selon le constructeur japonais, cette confusion serait à l’origine de nombreux accidents, notamment chez les conducteurs les plus âgés. Toyota explique que 15% des accidents mortels au Japon impliquant des conducteurs de plus de 75 ans sont dûs à un mauvais appui sur l’accélérateur ou le frein.
Un complément des aides à la conduite classiques
La technologie reposerait sur l’utilisation de données recueillies par le constructeur depuis 2015 et l’intégration du système « Safety Sense Package » dans ses véhicules. Elle fonctionnerait de paire avec les autres aides à la conduite, telles que le freinage d’urgence ou la détection d’angles morts. En revanche, contrairement à ces technologies, déjà très répandues sur les véhicules les plus récents, le système de Toyota ne nécessiterait pas la présence d’un obstacle pour se mettre en branle.
Dans les faits, les futures Toyota Yaris et autres Corolla seront capables de détecter les comportements incongrus, par exemple une accélération soudaine lors d’une sortie d’une place de stationnement, et de stopper le véhicule avant l’éventuel accident.
Toyota prévoirait d’intégrer cette technologie sur ses véhicules vendus au Japon dès l’été avant un déploiement généralisé par la suite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.