- Vous changez d’opérateur ? Choisissez votre nouveau smartphone
- Comment nous les avons testés
- Apple iPhone 4 : indétrônable
- Samsung Galaxy S : l’alternative
- Nokia N8 : un vrai appareil photo
- Samsung Wave : opération séduction
- HTC Desire : une valeur sûre
- Sony Ericsson Xperia X10 : gâché par un OS périmé
- BlackBerry Torch 9800 : l’as de la messagerie
- LG Optimus One : un prix imbattable
- Acer Stream : un bon équipement mais des lacunes
- Motorola Milestone XT720 : pas assez puissant
- Palm Pre Plus : déjà dépassé
- Résultats du comparatif du 01Lab
Dossier initialement publié le 2 novembre 2010
Un smartphone, aujourd’hui, c’est un véritable mini-ordinateur doté d’une technologie mature et innovante. Dans une coque d’environ 1 cm d’épaisseur, on y trouve des mini-processeurs ultrapuissants (jusqu’à 1 GHz, et bientôt des doubles-cœurs, on arrive presque au niveau des netbooks), des écrans tactiles hyperréactifs, des connexions sans fil rapides et fiables (3G+, Wi-Fi n, Bluetooth 3), du GPS, des micro-cartes mémoire (plusieurs gigaoctets dans une carte plus petite que l’ongle d’un enfant).
De plus, ils sont dotés de logiciels avec des systèmes d’exploitation efficaces et bien pensés (en tête les systèmes d’Apple et de Google), et des applications spécifiques nombreuses et originales. Car parfois on frôle la science-fiction ! Par exemple, la réalité augmentée et Goggles : il suffit de regarder « à travers » le smartphone ce qu’il y a autour de vous et lire les informations en surimpression (le nom de l’édifice sur la gauche, la traduction de l’affiche sur la droite, etc.), le tout en temps réel grâce à une connexion Internet sans fil, à la géolocalisation, au calcul partagé.
Enfin, les services proposés, avec des magasins d’applications (où l’on télécharge directement à partir de son téléphone de petits programmes), sont proposés pour quelques euros ou gratuitement, alors que le moindre logiciel sur PC coûte au bas mot 20 euros, voire 100 euros. Et que dire de l’explosion des services en ligne : webmails (Gmail, Yahoo! mail, Hot-mail…), mais aussi suites bureautiques (Google Documents), sans oublier les sites bancaires. Tous les utilisateurs de smartphones vous le diront : il est bien plus rapide et pratique de consulter ses mails ou l’état de son compte en banque de cette façon que d’allumer son PC !
Une offre variée
Choisir un smartphone est un vrai casse-tête. On trouve en effet pas moins de sept systèmes coexistants avec différentes versions pour un même système. Apple et ses iPhone tout d’abord. Avec un iPhone, vous avez la garantie d’acheter un smartphone parfaitement équilibré, où tout est bien pensé, puisqu’Apple est le seul à fabriquer la partie logicielle et matérielle, un avantage absolument indéniable.
Il y a ensuite Android, le système de Google, certainement le plus abouti du marché dans sa dernière version 2.2 (Froyo), puissant et le seul à supporter tous les sites Web (avec lecteur Flash 10.1). Mais voilà, Google ne conçoit pas les téléphones et est tributaire des fabricants. Ainsi entre les modèles fonctionnant encore avec des anciennes versions d’Android (1.5,1.6 et 2.1), et les modèles aux performances matérielles insuffisantes, il se peut que vous soyez déçu. Pour autant, les téléphones Android se vendent plus que ceux d’Apple aux Etats-Unis, une tendance qui devrait se généraliser d’ici peu. D’ailleurs, près de la moitié des modèles de ce comparatif fonctionnent avec Android, preuve de la qualité du système.
Et il y a les autres : Symbian (que l’on retrouve sous différentes marques), le système des téléphones BlackBerry, le WebOS de Palm, Windows Phone (voir encadré) et Samsung qui, bien qu’intégrant Windows Phone et Android dans plusieurs de ses téléphones, s’essaye au développement d’un système d’exploitation maison avec Bada. Maintenant, vous n’avez plus que l’embarras du choix !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.