Passer au contenu

Vous avez un iPhone ? Arrêtez-tout et désactivez FaceTime

Un bug majeur permet d’écouter ou de voir son interlocuteur dans FaceTime même si ce dernier ne répond pas. Apple promet une mise à jour d’urgence d’ici la fin de la semaine.  

Impossible de ne pas en avoir entendu parler en consultant les réseaux sociaux ce matin. A cause d’un bug, il est possible pour n’importe qui de vous écouter sans votre consentement, en utilisant le micro de votre iPhone ou iPad. Une situation invraisemblable causée par un bug dans FaceTime de groupe, une fonction lancée avec iOS 12.1 en octobre. Depuis maintenant trois mois, il est donc possible de profiter d’une faille pour espionner quelqu’un. Pire, si vous essayez de décliner l’appel, la caméra s’active à son tour.

Apple travaille sur une mise à jour corrective

Comment était-il possible de transformer un iPhone en mouchard ? Première étape, appelez-un contact dans FaceTime grâce à son numéro ou son mail. Cliquez ensuite sur « Ajouter une personne à FaceTime » et ajoutez-vous vous-même à la conversation. Magie, le micro de votre interlocuteur s’active et vous entendez tout ce qu’il dit, avant même que celui-ci ne réponde. Si ce dernier appuie sur un bouton de contrôle du volume ou Power, la caméra s’active. Hallucinant.

Apple n’a pas tardé à répondre à cette situation. Dans un communiqué, la marque déclare « Nous sommes au courant du problème et nous préparons un correctif qui sera distribué par mise à jour logicielle plus tard cette semaine », ce qui nous fait supposer qu’iOS 12.1.4 arrivera dans quelques jours. En attendant, Cupertino ne prend aucun risque : les FaceTime de groupe sont désactivés chez tous les utilisateurs. Dans le doute, on vous suggère tout de même de désactiver complètement FaceTime si votre iPhone tourne sous iOS 12.1 ou une version plus récente (Réglages → FaceTime; puis décochez l’option). Certains utilisateurs parviendraient encore à reproduire le problème.

Source :
9to5mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche