Passer au contenu

Vous avez téléchargé Handbrake ? Votre Mac est peut-être victime d’un virus

Des hackers se sont introduits sur les serveurs d’Handbrake pour remplacer le célèbre logiciel d’encodage vidéo par une version corrompue. Une attaque qui a exposé de nombreux Mac à un malware.

Sécurisé macOS ? Plus vraiment : les cybercriminels emploient des tactiques toujours plus impressionnantes pour pourrir votre machine Apple. Dernier exemple : entre le 2 mai et le 6 mai, le logiciel de conversion vidéo Handbrake a connu une attaque directement sur ses serveurs. Des hackers ont remplacé certains fichiers d’installation par d’autres corrompus. Une attaque particulièrement frustrante pour les utilisateurs de Mac : le virus provenant directement d’une source de confiance et pas d’un piège tendu en ligne, ils n’avaient aucune raison de suspecter quoi que ce soit. Selon les développeurs de l’application, vous avez une chance sur deux d’avoir été infecté par le malware OSX.PROTON si vous avez installé ou mis à jour le logiciel durant cette période. 

Suis-je concerné ? Comment m’en débarrasser ?

Si vous faites partie des nombreux utilisateurs d’Handbrake et que vous avez téléchargé/mis à jour le logiciel entre le 2 mai et le 6 mai, il existe un moyen très simple de vérifier si vous êtes infecté. Il suffit d’ouvrir le Moniteur d’activité (faites une recherche Spotlight ou rendez-vous dans le dossier « Utilitaires » d’Applications). Si un processus nommé activity_agent est en cours d’exécution, alors le malware OSX.PROTON » vous a infecté.

Moniteur activité
Capture d’écran 01net.com – Si “activity_agent” apparaît quelque part sous Nom de l’opération, alors vous avez bien été infecté par OSX.PROTON

Si tel est le cas, pas de panique ! Les développeurs d’Handbrake détaillent une manière très simple de se débarrasser du virus. Ouvrez le Terminal de votre Mac et tapez la commande suivante :

Si le dossier qui s’ouvre contient le fichier proton.zip, vous devrez le supprimer. Vous devrez ensuite supprimer Handbrake avant de le réinstaller. Les développeurs conseillent également de changer les mots de passe de votre Trousseau d’accès, qui pourraient avoir été compromis.

A noter qu’Apple a été informé de l’existence du virus OSX.PROTON et devrait rapidement le bannir de son système. La mise à jour macOS 10.12.5 pourrait arriver dans les jours qui viennent.

En 2007, Apple ironisait sur les virus des Windows dans sa célèbre publicité « Mac vs. PC » Les temps changent… 

Pas la première attaque de ce type 

Avec son succès croissant ces dernières années, le Mac est devenu un terrain de jeux sérieux pour les pirates, toujours plus friands à tenter de franchir les barrières du système. On ne pourrait que vous conseiller de tenir votre machines parfaitement à jour et de faire attention à ce que vous installez… y compris depuis un site officiel !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche