Passer au contenu

Vous avez du mal à choisir votre photo Tinder ? L’IA peut le faire pour vous

Passez moins de temps à élaborer votre profil, davantage à swiper.

Sur Tinder, choisir ses photos de profil peut vite devenir un labeur harassant. À juste titre, sur une appli où l’enjeu de ce contrôle au faciès généralisé (et volontaire) est une garde à vue entre cœurs à prendre. Afin de maximiser vos chances de vous démarquer et d’être sélectionné au milieu d’un torrent de swipes, l’IA vient à votre rescousse par l’entremise de Photo Selector.

Comment choisir une bonne photo de profil Tinder ?

La célèbre application de rencontres vient d’introduire ce nouvel outil soutenu par l’intelligence artificielle. Son fonctionnement et sa finalité sont simples : l’IA accède à une sélection de photos présentes sur le terminal de l’utilisateur (à la demande de ce dernier) afin de discriminer celles qui maximiseront ses chances d’obtenir un like. On est donc pas encore au stade de la génération d’une photo de profil grâce à l’IA comme sur What’s App, mais on s’en rapproche…

Le communiqué ne précise pas quels critères privilégie l’outil pour effectuer sa sélection de clichés. Bien sûr, il n’effectue qu’un tri préalable ; l’utilisateur a la main sur la sélection finale. Sans trop nous avancer, nous pouvons supposer que l’algorithme se base sur les profils ayant le plus de succès pour établir quelles spécificités photographiques mettent le plus en valeur le sujet.

La source prodigue néanmoins plusieurs conseils pour mettre toutes les chances de votre côté : privilégiez une scène avec une belle lumière naturelle, et saisie avec un appareil dont la lentille a préalablement été nettoyée ; évitez les photos de groupe dans lesquelles vous êtes perdu au milieu d’une masse d’individus ; variez les poses et les situations, vos photos devant aboutir à « une mini-histoire de votre vie fabuleuse » ; enfin, bannissez les photographies datées.

Bref, des recommandations de bon sens ; évitez les clichés de votre reflet dans le miroir sale de votre salle de bain, avec une mine déterrée, sous un éclairage blafard.

Un choix cornélien !

Par ailleurs, Tinder fournit les résultats d’une enquête servant à légitimer le déploiement de cette fonctionnalité de sélection de photos IA. Parmi les 7000 célibataires âgés de 18 à 25 interrogés, 52 % confessent avoir du mal à choisir leur image de profil. De fait, ils mettent en moyenne 33 minutes à en choisir une !

En conséquence, 68 % d’entre eux ont déclaré qu’un outil d’IA d’aide à la sélection serait apprécié ; c’est donc désormais le cas.

D’autre part, Tinder rapporte que « la plupart des femmes célibataires préfèrent que les profils des hommes comportent au moins quatre images reflétant véritablement leur personnalité ». L’article ajoute que « les hommes qui incluent plus d’une photo de face dans leur profil augmentent de 71 % leurs chances de correspondre avec des femmes ». Précisons que cette corrélation entre photos de profil et correspondances ne sont pas issues d’un sondage, mais directement de données internes.

Photo Selector va d’abord être déployé aux États-Unis ce mois-ci. Il sera disponible dans les autres pays où est présente l’application Tinder dans le courant de l’été. Concernant la confidentialité des données, la société allègue que son outil IA « ne collecte ni ne stocke les photos de votre appareil, à l’exception de celles que vous choisissez de publier ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Tinder


Rémi Bouvet