En photographie, il y a zoom et zoom. Et le nouveau AF-S NIKKOR 120-300 mm f/2.8E FL ED SR VR de Nikon fait partie de la catégorie des « gros méchants zooms qui font plaisir aux yeux et mal au porte-monnaie ». Plaisir aux yeux, car cette optique haut de gamme ouvrant à f/2.8 constant offre une plage idéale pour la photo de sport, notamment les sports d’intérieur comme le basket, le hand, etc.
Zoom dédié aux reflex en monture F (mais utilisables avec les hybrides en monture Z par le biais d’une bague), ce beau bébé de 3,25 kg cible professionnels et amateurs fortunés qui ne souhaitent faire aucune concession sur la qualité optique. À l’intérieur du bazooka, pas moins de 25 lentilles de verre réunies en 19 groupes. Le tout intégré dans un fût noir affublé des mentions « E », « FL », « ED », « SR » et « VR ». Des mentions qui signifient respectivement que le diaphragme est contrôlé électroniquement, que certaines lentilles ont reçu un traitement de surface au fluor, que d’autres lentilles sont faites en verre à faible dispersion, que d’autres encore sont traitées contre les aberrations chromatiques et finalement, que l’optique intègre une lentille de stabilisation.
En clair : le nec plus ultra de ce que Nikon est capable de proposer aux photographes de sport, un domaine dans lequel Nikon et Canon règnent toujours en maîtres. Et bien évidemment au prix des qualités optiques et de fabrication : à 10.999€ (soit un peu plus qu’une Dacia Sandero Confort neuve), il ne s’agit pas du zoom enthousiaste que l’on s’offre avant de partir en vacances au Pérou, mais bien d’un achat réfléchi !
Si la plage focale de 120-300 mm ouvrant à f/2.8 constant vous est nécessaire, il existe toujours le 120-300 mm f/2.8 de Sigma qui est tout aussi lourd, un peu vieillissant optiquement (2014), mais tout de même trois fois moins cher. Il en faut pour tous les budgets !
L’AF-S NIKKOR 120-300 mm f/2.8E FL ED SR VR rejoint l’AF-S NIKKOR 180-400mm f/4E TC1.4 FL ED VR (ouf) dans la famille des zoom professionnels de sport de nouvelle génération de Nikon. Il sera disponible dans le courant du premier trimestre 2020.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.