Lenovo fait face à la colère de ses clients, après que certains d’entre eux ont tenté d’installer Linux sur des machines vendues sous Windows 10. Plusieurs ultra-portables de la gamme Yoga – modèles 900, 900S et 710S – ont refusé l’opération, les programmes d’installation ne reconnaissant pas le stockage SSD. Les premières accusations se sont portées vers Microsoft, qui a rapidement expliqué ne pas être à l’origine du problème. Finalement, c’est le fabricant chinois qui a endossé la responsabilité… tout en la rejetant sur Linux.
Certains appareils signés Lenovo embarquent des SSD configurés en mode RAID. Ce dernier permet de les faire fonctionner ensemble pour gagner en performances. Sauf que la puce RAID utilisée n’est pas supportée par Linux, qui est donc incapable de s’installer. La position officielle de Lenovo sur le sujet est toute trouvée. «Lenovo n’empêche pas ses clients d’utiliser d’autres systèmes d’exploitation, mais compte sur ces derniers pour sortir les drivers nécessaires» explique un représentant de l’entreprise au site TechRepublic. Autrement dit, c’est à Linux de se rendre compatible avec la puce RAID du fabricant.
Mais pour les utilisateurs, l’argument n’est pas recevable. Pour profiter de Linux, il leur suffirait de passer du mode RAID au mode AHCI, supporté nativement par l’OS. Sauf que Lenovo n’a pas effectué les développements nécessaires pour permettre l’opération. A en croire certains membres du forum de la marque qui cherchaient à installer Ubuntu, le correctif ne nécessiterait que «30 secondes» de travail. Le problème remontant à plusieurs semaines, on peut donc se demander pourquoi Lenovo ne prend pas la peine de le résoudre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.