Objectif : rapport performances/prix
Autant le préciser sans ambages, le Nova Series 32 Go ne fait pas partie des disques SSD les plus rapides. Avec des valeurs annoncées de 195 Mo/s en lecture et 75 Mo/s en écriture, on reste bien en dessous des meilleurs représentants du genre, mais aussi globalement bien au-dessus des disques à plateaux, du moins en lecture. Imaginons maintenant un système installé sur un RAID 0 composé d’une paire de ces disques travaillant de concert !
Il trime mieux grâce au TRIM
L’autre problème des SSD est la dégradation des performances au fur et à mesure de leur utilisation. La fonction TRIM permet de palier le problème. Elle tient le SSD en permanence informé des données effectivement effacées afin d’optimiser l’organisation de ces dernières. Ainsi, le disque constamment réorganisé avec le concours de Windows 7, garde toute sa vivacité.
Sinon, pour ceux qui voudraient allier des performances encore plus intéressantes à une meilleure capacité, il existe à l’opposé de la gamme, le Nova Series 256 Mo. Là, les performances sont encore plus alléchantes puisqu’elles passent à 250 Mo/s en lecture et 195 Mo/s en écriture. Mais attention, le prix grimpe aux alentours de 590 € !
Lire le dossier du 01Lab : Prêt à abandonner votre disque dur pour un SSD ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.