Passer au contenu

Votre smartphone va-t-il être mis à jour vers Android 9 Pie ?

Android Pie, neuvième mouture de l’OS de Google, est lancée. Votre smartphone va-t-il en bénéficier ? 01net recense pour vous les mises à jour prévues sur les principaux modèles de smartphones actuellement disponibles en France.

Chaque année, Google lance une nouvelle version de son système d’exploitation Android. Pour 2018, l’OS mobile qui adopte la lettre P et plus précisément le nom Pie, apporte son lot de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations. Parmi les plus notables, nous retiendrons la navigation gestuelle, l’intelligence artificielle omniprésente ou encore l’accent mis sur le bien-être numérique. Si la bêta publique est déjà présente sur plusieurs d’entre eux et ce, depuis plusieurs mois maintenant, la version finale d’Android Pie est maintenant disponible sur les Google Pixel (seul le dernier modèle, Pixel 3, est commercialisé en France) et se déploie progressivement sur d’autres terminaux.

Un OS très fragmenté

Les smartphones sous Android souffrent de problèmes de fragmentation : les mises à jours des différentes versions (majeures comme mineures) n’arrivent pas toutes en même temps sur les mobiles. Les constructeurs, voire les opérateurs, ont notamment leur mot à dire puisqu’ils doivent adapter le système à leurs besoins, en modifiant leur surcouche. Comme il n’existe pas d’obligations, mises à part celles de sécurité, c’est un peu au bon vouloir de ces derniers qui peuvent très bien estimer que le smartphone concerné est trop ancien ou pas suffisamment bien équipé pour supporter cette mise à jour. C’est de cette manière que l’on se retrouve avec beaucoup de disparité et une très faible représentation de la dernière version de l’OS. En août 2018, Android 8 Oreo ne représentait qu’environ 12 % de la répartition d’Android contre 31 % de Nougat et 23 % de Marshmallow. En octobre, elle approchait les 21,5 % (contre 28 % pour Nougat et un peu plus de 21 % pour Marshmallow). Android 9 Pie n’est aux dernières nouvelles toujours pas suffisamment représenté pour figurer dans ces statistiques. 

Mais tout cela est en train de s’améliorer, petit à petit, notamment grâce au projet Trebble. Android One et Go permettent aussi de garantir un suivi (un peu) plus assidu des mises à jours puisque le fabricant s’engage envers Google et les utilisateurs. 

Android 9 Pie a donc commencé son déploiement. Google avait dressé une liste de partenariats avec les constructeurs révélant ainsi l’arrivée plus rapide de la dernière version d’Android sur les smartphones concernés. Mais quelques constructeurs ont aussi commencé à communiquer leur calendrier prévisionnel pour le passage à Android Pie. Certain ont même décidé de passer d’Android 8.0 Oreo à Android 9.0 Pie -en sautant l’étape 8.1- comme OnePlus. Voici la liste des modèles éligibles, qui sera régulièrement actualisée en fonction des informations que nous recevrons.

Asus

Essential 

Google

Honor

Huawei

https://twitter.com/HuaweiEMUI/status/1074975327833645056

HTC

Motorola

Nokia

OnePlus

Samsung

Sony

Wiko

Xiaomi / Pocophone

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Camille SUARD