Passer au contenu

Votre smartphone Android peut désormais remplacer votre Passe Navigo et vos tickets

Les utilisateurs des transports en commun parisiens et d’Île-de-France vont bientôt pouvoir faire une croix sur leurs tickets classiques – déjà malmenés – et leur passe Navigo. À partir du 17 octobre 2022, tout pourra passer par leur smartphone sous Android et deux applications.

Les tickets démagnétisés et inutilisables, c’est fini ! Les Passe Navigo oubliés dans votre autre pantalon, également ! Désormais, pour peu que vous ayez votre smartphone avec vous, vous pourrez prendre les transports en commun à Paris et en Île-de-France. C’est ce que révèle en tout cas notre ancien collègue et désormais confrère, Nicolas Lellouche, du site Numerama. Mieux, c’est totalement conforme à ce qu’il écrivait dans nos colonnes en novembre 2021.

Un smartphone sous Android 8 et supérieur…

Pour en bénéficier, à partir du 17 octobre prochain, mais la fonction est déjà active pour certains, semble-t-il, puisque nous avons réussi à l’utiliser, il faudra posséder un smartphone compatible NFC sous Android (8, lancé en 2017, et supérieur) et y avoir installé l’application IDF Mobilités, dans sa version 8 également. Certains smartphones ne seront pas compatibles, mais il s’agit essentiellement de vieux appareils. Nous vous laissons consulter la liste complète sur le site de nos confrères.

Les utilisateurs d’iPhone devront être, une fois encore, un peu plus patients, et attendre la mi-2023, a priori. Entre juin et septembre pour être un peu plus précis.

Cette nouveauté est la consécration d’un long processus de développement et de nombreuses étapes, qui ont vu les téléphones Samsung, uniquement, jouer ce rôle et quelques autres appareils, s’ils étaient connectés au réseau d’Orange. Des limitations qui ne sont plus d’actualité, évidemment.

Une application pour tout acheter… une autre pour présenter son ticket

L’application IDF Mobilités offre désormais la possibilité d’acheter un ou plusieurs titres de transports directement, ou même de recharger votre Passe Navigo, qu’il soit mensuel, hebdomadaire ou quotidien. Ne cherchez pas le forfait annuel, il faudra conserver votre carte physique pour l’instant, ou basculer sur un abonnement mensuel, ni les tickets destination, notamment. Ils sont absents de l’offre dématérialisée pour l’instant. Le tir devrait toutefois être corrigé d’ici à la fin 2023.

Une fois ces opérations effectuées dans l’application IDF Mobilités, il vous faudra une autre appli (et son extension), Ticket sans contact. Elle vous permettra ensuite d’afficher ses tickets lors du passage d’une borne ou en cas de contrôle.

Pour l’heure, pour que tout fonctionne, il est nécessaire que l’écran de l’appareil soit allumé et qu’il ait de la batterie, sauf pour les smartphones Samsung, précise Nicolas Lellouche, puisqu’ils possèdent une puce dédiée. Cette offre repose sur la technologie HCE, pour Host Card Emulation, qui sécurise un téléphone mobile et lui permet ainsi de régler des transactions. Toutefois, afin d’éviter les transactions sans contact, plus complexes et risquées, il faut néanmoins que les éléments de validation (crédits, preuve d’abonnement, etc.) soient présents sur le téléphone. C’est bien le cas ici.

 

Le futur à petits pas

La dématérialisation se fait avec prudence, mais semble porter par un vrai intérêt des utilisateurs, à en croire IDF Mobilités. Ainsi, 20% des usagers du métro rechargeraient leur passe via leur smartphone. Les prochaines étapes seront donc l’intégration de l’iPhone dans la boucle, puis celle de la Watch, et d’autres montres qui permettront de toujours avoir sur soi son titre de transport. Pratique ! Sauf peut-être pour les resquilleurs…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Numerama


Pierre FONTAINE