Les internautes sont impatients, leurs visites sont courtes. Si le temps de lecture d’un quotidien papier est proche de trente minutes, la visite d’un quotidien en ligne se situe plutôt autour de sept minutes pour environ sept pages vues.L’internaute s’informe à plusieurs sources, lit en diagonale, ne connaît le plus souvent qu’une petite partie de votre offre, est moyennement fidèle, peut être facilement perdu parce qu’en enrichissant l’offre on a compliqué la présentation. Étude après étude, on entend la même demande: simplifiez, clarifiez, aérez, hiérarchisez, rendez évident ce que je cherche moi personnellement, à un moment précis.Il n’y a pas bien sûr de solution définitive pour optimiser l’accès au contenu d’un site riche, diversifié, actualisé en permanence, mais on peut proposer quelques règles. À chacun de trouver son compromis.
1- Affirmer sa personnalité, son parti pris
Avant tout, choisir son camp. À chacun un territoire, une ambition et une stratégie de différenciation. boursorama.fr et lesechos.fr ne rendent pas les mêmes services aux investisseurs privés, c’est évident au premier coup d’?”il. Même différence entre telerama.fr et tele7jours.com, les stratégies éditoriales sont radicalement divergentes et affichées dès la home page.Parce que le web est un média ouvert, il est primordial de bien marquer son territoire par un logo de marque, des codes couleurs et une charte graphique précise qui reste homogène quelle que soit la page consultée du service. Des barres de navigation permanentes et contextuelles, un système de suivi du chemin parcouru et la possibilité d’accès au plan du site font partie des outils standards qui aident l’internaute à s’y retrouver en un clin d’?”il. À ne pas oublier la rubrique: “Qui sommes-nous?”, essentielle pour situer l’émetteur.
2- Concevoir des pages qui soient vite chargées
La lenteur d’affichage du web provoque un désagrément réel chez l’internaute, et nombre de consultations sont perdues pour cette seule raison.La rapidité d’affichage est un atout décisif (cinq secondes, c’est long ; plus de dix secondes vraiment très long). Il faut donc concevoir des pages simples et légères qui font apparaître au plus tôt le contenu principal chargé de sens pour que l’on puisse commencer à lire sans attendre que tout soit affiché. Diminuer le recours à l’image (aux icônes, graphiques, animations GIF…) va dans ce sens.
3- Afficher l’essentiel dès le premier écran
C’est le premier écran qui compte, le haut de la première page, la partie visible sans “scroller” , c’est-à-dire sans utiliser l’ascenseur.Dès le premier écran, l’internaute doit percevoir le service rendu : le mode d’organisation du site, les entrées et outils principaux. Et sur n’importe quelle page, il doit pouvoir immédiatement identifier :
? le nom du site ;
? le nom de la rubrique ;
? le chemin suivi ;
? les options de navigation dans la rubrique ;
? les options de navigation vers les autres rubriques.
4- “Amazoner” la navigation
L’internaute est habitué à trouver les outils de navigation dans la barre horizontale du haut ou dans la colonne de gauche. La plupart des sites utilisent ces deux zones. La barre de navigation classique d’Amazon (encore en vigueur sur amazon.fr), celle que l’on peut utiliser si le nombre de rubriques n’est pas excessif avec son système de classeur à onglets, permet d’afficher dans le haut de la page rubriques et sous-rubriques sans aucune ambiguïté et de libérer la partie inférieure pour le contenu, la navigation contextuelle et les mises en avant spécifiques.
5- Mettre en évidence le moteur de recherche
Un modèle à suivre ? Google . Il s’impose par son évidence absolue, un écran presque vide avec une zone de saisie. Impossible d’hésiter, entrez votre question, Google se charge du reste.Bien sûr, on ne peut limiter l’accès à un site de contenu à un simple moteur de recherche, mais c’est un attribut essentiel. C’est la voie d’accès prioritaire de beaucoup de consultations. C’est dans la partie haute qu’il est le plus visible et accessible dès le début du chargement.
6- Varier les largeurs des colonnes
Le web est un média de lecture rapide, donc de colonnes étroites où on lit un article en descendant sans remonter.Une utilisation judicieuse de colonnes étroites de taille variable permet de mettre en valeur un contenu riche. Un bon exemple : newyorktimes.com.
7- Écrire court pour plusieurs niveaux de lecture
La lecture sur écran est beaucoup plus parcellaire que sur papier. Les internautes se contentent souvent de lire les titres et les chapôs. Ils apprécient les sites qui leur permettent une entrée progressive dans l’information et un panachage personnel d’informations résumées et développées.
8- Penser au principe de la “pyramide inversée”
La plupart des lecteurs ne liront que le début. Les faits et les conclusions doivent donc venir en tête. C’est le style des dépêches des agences. Chacun peut ajuster le moment où il interrompt la lecture.
9- Accrocher l’?”il par les titres, pas par les images
Sur un journal, le lecteur perçoit d’emblée l’ensemble de la page et la hiérarchie des informations. L’?”il accrochera en premier la plus grande image.Sur un écran, c’est l’inverse. Avec les contraintes actuelles du web, le premier point d’accroche de l’internaute réside dans les titres. Ce sont eux que l’?”il recherche, les études l’ont montré. L’image de petite dimension n’est qu’un simple soutien.
10- “Amazoner” l’information
La spécificité de l’internet est d’associer intimement les flux et l’indexation. Ainsi, Amazon vous reconnaît pour peu que vous ayez passé une seule commande (et sans que vous ayez rempli de profil). Plus vous utilisez ses services, plus les propositions sont ajustées.Cette voie commence à être explorée par les sites de contenu: classements des articles les plus lus, des articles les plus intéressants, réactions des lecteurs.
11- Multiplier les liens
C’est un avantage décisif du web, souvent sous-exploité.
12- Rendre visible tout ce qui est cliquable
Tous les liens proposés doivent être évidents. Le texte bleu souligné n’offre pas le meilleur contraste mais sa fonction est reconnue instantanément.
13- Bien utiliser le contraste du blanc
L’?”il est attiré par le contraste entre l’espace blanc et la typographie. Donc, pour optimiser la lisibilité du contenu central, on le place sur un fond blanc. Les outils de navigation et les appels de rubriques passent au second plan, sur un fond de couleur.
14- Activer d’entrée les icônes utilitaires
Placer tout en haut les icônes “Imprimer cet article” ou “L’envoyer par e-mail” pour que l’internaute puisse lancer la requête sans attendre le chargement de la page.
15- Optimiser les newsletters
Les newsletters sont un formidable outil de fidélisation. L’essentiel du trafic d’une rubrique d’actualité est souvent généré par une (ou plusieurs) newsletter(s). Mais elles ne peuvent se limiter à un simple sommaire de l’édition du jour. Elles doivent donner une vision rapide des éléments forts de l’actualité, titres et résumés et s’enrichir de multiples accroches pour approfondissement “à la carte”….Et tester votre site souvent et simplement C’est dans le face-à-face avec quelques individus que l’on cerne au mieux la perception et les usages d’un site, et qu’on identifie les problèmes. Une dizaine d’entretiens suffisent pour détecter l’essentiel.* Directeur marketing et stratégie de Vivendi Universal Publishing, division Information.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.