Faudra-t-il bientôt installer un bloqueur de publicité pour conserver un écran de verrouillage propre sur Android ? Ce n’est pas impossible. Glance, une licorne de la publicité mobile soutenue par Google (et filiale du géant de l’AdTech indien InMobi), prévoit en effet de lancer dans les deux prochains mois aux États-Unis, sa plate-forme d’écrans de verrouillage publicitaires sur les smartphones Android.
Le service, déjà utilisé sur près de 400 millions d’appareils en Asie, permet d’afficher sur l’écran de verrouillage des smartphones, des actualités, des contenus médiatiques, ainsi que des jeux. Tous les contenus affichés par Glance sur les écrans de verrouillage des appareils sont personnalisés en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs dans le but de susciter plus d’engagement. Ce système, déjà utilisé par de nombreux revendeurs, leur a permis de diversifier leurs sources de revenus, d’autant plus que l’application est préinstallée nativement sur les appareils.
Selon TechCrunch, la start-up serait engagée auprès de plusieurs opérateurs mobiles américains pour intégrer sa solution sur plusieurs modèles de smartphones d’entrée de gamme. Contrairement à ce qu’elle propose sur le marché asiatique, Glance préparerait une offre Premium pour les États-Unis, où les utilisateurs sont plus enclins à mettre la main au portefeuille pour accéder à des services en ligne.
De la publicité diluée au milieu du contenu
La plate-forme de Glance pourrait se poser comme une réponse efficace aux annonces d’Apple, qui compte proposer dans iOS 16 un écran de verrouillage dynamique. Par ailleurs, le service met le contenu à jour en temps réel, permet de faire défiler les différents éléments affichés à l’écran sans déverrouiller l’appareil. Un excellent moyen donc, de garder les utilisateurs captifs. Seule ombre au tableau, Glance ne se contente pas uniquement d’afficher du contenu censé intéresser l’utilisateur : l’écran de verrouillage distille également de la publicité.
Si rien n’est pour l’heure acté officiellement, l’arrivée d’un tel système à grande échelle sur les smartphones d’entrée et de milieu de gamme pourrait s’avérer fortement préjudiciable pour les utilisateurs. Ces terminaux à prix contenus rencontrent généralement un franc succès.
Pour profiter pleinement de leur smartphone, les utilisateurs possédant un appareil envahi de publicité n’auront ainsi d’autre choix que d’installer une ROM alternative dénuée de publicité pour espérer un peu de tranquillité. À moins qu’il ne soit possible, comme sur les smartphones du constructeur chinois Xiaomi, de désactiver l’affichage de certaines publicités indésirables sur l’appareil.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Gizmodo