Payez internet moins cher à la maison et pour votre mobile
La fibre enlisée
Votre ordi à la rescousse
20 octobre 2011 à 00:00
La solution de vidéosurveillance la plus simple, et peut-être la moins onéreuse, c’est encore d’installer un logiciel adéquat sur l’ordinateur familial. A l’aide d’un smartphone ou d’un autre ordinateur connecté à Internet, surveillez ce qui se passe chez vous.
Option 1 : Vous désirez visionner les images en direct Vous avez chez vous un PC ou un Mac pourvu d’une webcam ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’installer sur votre machine le logiciel My Webcam Broadcaster de l’éditeur Eyespyfx, disponible à l’adresse http://tinyurl.com/2c95z93 . Téléchargez-le en cliquant, au choix, sur le bouton Download for Windows ou Download for Mac OS et procédez à l’installation. Lancez le logiciel qui est en anglais. Dans la première fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Register . Dans la suivante, saisissez un identifiant (username) , un mot de passe (Password) . Dans le champ prévu, renseignez votre mail, cochez I agree the Terms of service et cliquez sur Register. Terminez l’enregistrement en cliquant sur OK puis, dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Sign In et sur OK . Dans la nouvelle fenêtre, tapez un pseudo (broadcast name), puis cliquez sur Next . Identifiez ensuite votre webcam, cliquez à nouveau sur Next et enfin sur Finish . Dernière étape de la configuration, dans la fenêtre de visionnage, cliquez sur la petite roue crantée puis, dans la fenêtre suivante, cochez Password Protect et cliquez sur Save . C’est terminé ! Désormais pour regarder en direct ce qui se passe chez vous depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, il suffit de vous rendre à l’adresse www.eyespyfx.co.uk/livelist.php . Dans la liste alphabétique, recherchez votre pseudo et cliquez sur l’image. Dans le cadre à droite, vous n’avez plus qu’à taper votre mot de passe et à cliquer sur Submit : la vidéo apparaît en direct. Notez que pour 3,99 euros, vous pouvez vous procurer l’appli iPhone My Webcam du même éditeur : elle vous permet le visionnage en direct depuis votre smartphone.
Option 2 : Vous voulez être alerté en temps réel d’une intrusion Si vous choisissez cette option, vous devez installer un logiciel capable de vous envoyer un message par mail ou par SMS lorsque quelqu’un se présente dans le champ de la webcam de votre ordinateur.
Si vous disposez d’un PC, nous vous conseillons d’installer le logiciel 3GVisio que vous pouvez télécharger à l’adresse www.3gvisio.com . L’installation et le paramétrage (en français) se font de manière très intuitive. A moins que vous ne désiriez être prévenu par SMS, nous vous conseillons d’activer l’alerte par mail gratuite en ayant, au préalable, réglé la détection de mouvements. En cas d’intrusion, en pièce jointe de votre courriel, vous pourrez visionner la vidéo enregistrée lors de la détection.
Si vous disposez d’un Mac, choisissez le logiciel EvoCam (http://t.01net.com/tc7845 ) qui coûte 30 dollars. Dans la fenêtre principale du logiciel, lui aussi en anglais, cliquez sur le bouton New item et choisissez, dans le menu déroulant, Sensor Item pour définir une zone de détection de mouvements. Cliquez ensuite sur le bouton Action puis, à la section During these time period, choisissez Always pour une surveillance 24 h/24. A la section intitulée When any of these conditions occur , cochez l’option When any sensor detects motion pour déclencher une action en cas de détection de mouvements. Enfin, à la dernière section Perform these actions , choisissez et cochez Email image pour que cette action soit la prise d’une photo et son envoi immédiat par mail. Le paramétrage de l’envoi de ce mail se fait très simplement dans les Préférences du logiciel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .