Aux côtés de son surpuissant iMac Pro en début d’année, Apple a présenté la puce « T2 Security », un coprocesseur capable de protéger les données confidentielles des utilisateurs en chiffrant les données du SSD en temps réel et en stockant les empreintes digitales. Depuis, la puce a fait son apparition sur d’autres ordinateurs comme le MacBook Pro ou plus récemment les nouveaux MacBook Air et Mac mini.
Le mois dernier, un document interne laissait entendre que cette puce T2 avait un autre but : empêcher la réparation d’un Mac par un tiers. Un temps démenti, cette information est désormais confirmée par Apple. Seuls les Apple Store ou les réparateurs agrées pourront prendre en charge les Mac de dernière génération.
Blocage logiciel
Comment Apple peut-il verrouiller une réparation ? Tout simplement grâce à un logiciel. Pour initier la réparation d’un composant comme le capteur d’empreintes Touch ID ou de la carte mère, un réparateur doit lancer au préalable une application nommée « AST 2 System Configuration ». Celle-ci transmet l’autorisation à la puce T2 de laisser faire le réparateur. Si la procédure ne se déroule pas comme prévu, le Mac pourrait ne plus fonctionner normalement à son prochain démarrage.
Pourquoi une telle décision ? Selon des représentants d’iFixit, interrogés par The Verge, Apple pourrait utiliser la puce T2 pour pousser les utilisateurs à ne passer que par des canaux vérifiés et entretenir son réseau de revendeurs. De quoi améliorer la qualité des composants ou tout simplement enrichir ses partenaires. Dommage que la marque ne pense pas aux utilisateurs qui ne vivent pas près d’un Apple Store et qui n’ont pas d’autres possibilités que de réparer eux-mêmes leur machine.
Manque de transparence
Apple a confirmé à The Verge pratiquer un tel verrouillage mais la marque reste très floue sur le type de réparations en cause. iFixit a par exemple réussi à changer l’écran d’un MacBook Pro sans être gêné par la puce T2. Ce à quoi Apple a répondu en expliquant que les écrans n’étaient pas concernés par le blocage logiciel.
D’autres cas restent inexpliqués. iFixit a aussi réussi à intervertir des cartes mères de MacBook Pro et à les faire démarrer, ce qui devrait être impossible sans l’aide du logiciel AST 2 System Configuration. Le responsable du site a néanmoins émis l’hypothèse qu’une carte mère déjà activée dans un autre Mac n’a pas besoin de l’autorisation de la puce T2 pour fonctionner dans un autre.
Si vous souhaitez faire réparer votre Mac, on vous conseille donc de ne passer que par Apple et ses partenaires en attendant d’en savoir plus sur les pratiques de la marque. Il serait dommage de briquer son ordinateur de dernière génération.
Source :
The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.