Cet outil vous coûtera presque 300 F (46 €), mais, si vous êtes souvent au volant, l’investissement se justifie facilement. Pratique, simple d’emploi, AutoRoute 2001, de Microsoft, réunit plus de 4,3 millions de routes, 400 000 kilomètres de rues sur les plans des grandes agglomérations de France, d’Allemagne et de Grande-Bretagne, des cartes routières, politiques ou topographiques, plus de 1,5 million de codes postaux européens, une sélection de 30 000 hôtels, 49 000 restaurants, 15 000 sites et curiosités touristiques… sans compter les parcours de golf et autres stations de ski, aires d’autoroutes, etc.
Des trajets personnalisés
Véritable copilote, ce logiciel calcule des itinéraires personnalisés et se révèle d’une grande utilité, à la condition, toutefois, que votre ordinateur soit puissant. Sinon, vous devrez être patient, car il faut prévoir une configuration supérieure, notamment en mémoire vive, à celle préconisée par Microsoft. En fait, 64 Mo ne seront pas superflus.
Riche en informations, AutoRoute 2001 l’est aussi en fonctions. Pour obtenir une feuille de route, il suffit de saisir le nom des villes de votre itinéraire, éventuellement l’adresse des lieux pour un parcours détaillé. Une fois ces renseignements ajoutés à la liste, AutoRoute 2001 calcule votre trajet. Mieux : il l’affiche sur la carte et fournit simultanément une feuille de route comportant des indications comme ‘ Tourner à gauche sur la place ‘, ou ‘ Prendre la bretelle de droite ‘. Pour chaque étape du parcours, il indique le nombre de kilomètres, et un récapitulatif général est également disponible pour l’intégralité de l’itinéraire. AutoRoute 2001 peut également prendre en compte des paramètres pour ajuster le trajet en fonction d’impératifs tels qu’un rendez-vous sur le chemin. En outre, il calcule la quantité de carburant nécessaire et vous signale où et quand faire le plein. Vous préférez les petites routes aux autoroutes ? Qu’à cela ne tienne : AutoRoute 2001 tient compte de vos souhaits avant de calculer l’itinéraire. Et si le trajet ne vous convient pas, il vous est possible de le modifier directement sur la carte en faisant glisser, à l’aide de la souris, l’un des points du parcours vers une autre destination. L’itinéraire est alors recalculé automatiquement. Vous pourrez, en outre, ajouter des annotations sur un point précis de la carte, ou dessiner dessus à l’aide des outils de dessin livrés avec le programme.
Enfin, au moment du départ, AutoRoute 2001 vous propose deux options : imprimer la carte et la feuille de route associée, ou télécharger l’ensemble sur un PC de poche équipé de Windows CE 2.0. Et si vous disposez d’un équipement GPS, il peut même afficher en permanence votre position sur la carte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.