Le chercheur en sécurité Carl Schou a encore frappé en dévoilant sur Twitter un autre nom de réseau qui provoque le plantage du module Wi-Fi de l’iPhone.
You can permanently disable any iOS device's WiFI by hosting a public WiFi named %secretclub%power
Resetting network settings is not guaranteed to restore functionality.#infosec #0day— vmcall (@vm_call) July 4, 2021
Schou avait déjà mentionné un nom de réseau toxique pour le Wi-Fi du smartphone d’Apple, mais celui-ci était doté d’un identifiant SSID très bizarre : « %p%s%s%s%s%n ». Il semble que le problème vienne du caractère % suivi d’une lettre, qui est utilisé dans certains langages de programmation pour spécifier le format d’une chaîne de caractères. Ainsi, un identifiant SSID du type « %Free %Coffee at %Starbucks » pourrait également entraîner la désactivation du Wi-Fi de l’iPhone.
A découvrir aussi en vidéo :
Tout le problème est d’être ensuite capable de réactiver le Wi-Fi du smartphone. Certains utilisateurs ont pu y arriver en rétablissant les paramètres réseaux, mais d’autres plus malchanceux n’y sont pas parvenu, même en redémarrant leur appareil. C’est le cas de Carl Schou qui a été obligé de retirer à la main le nom de réseau tueur dans le fichier .plist de la sauvegarde de son iPhone.
Source : Mashable
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.