C’est une précision de taille qu’apporte aujourd’hui l’Arcep à sa carte de déploiement de la fibre optique dans notre pays. On peut désormais taper son adresse dans le moteur de recherche et savoir si son habitation est au choix : raccordable, en cours de déploiement, raccordable sur demande, programmée ou encore si des études ont été réalisées à ce sujet. Auparavant, on obtenait un aperçu plus vague et moins qualifié à l’échelle de son quartier en entrant le nom de sa commune.
➡ https://t.co/RTd8OSyn5r évolue : visualisez le déploiement de la fibre jusqu’au niveau des immeubles ! Les données seront prochainement disponibles en open-data #FTTH pic.twitter.com/ZhHTEfRS9J
— Arcep (@Arcep) December 6, 2018
8,4 millions d’abonnés au Très Haut Débit en France
L’Arcep publie, par ailleurs, les résultats de l’observatoire du haut et très haut débit pour le troisième trimestre 2018. Les chiffres témoignent d’une belle progression de la fibre optique qui compte désormais 4,3 millions d’abonnés en France, soit une hausse de 1,4 millions de foyers en un an. Le nombre d’abonnements Très Haut Débit s’élève, lui, à 8,4 millions. Enfin, on compte maintenant 19,6 millions de locaux couverts en THD dont 12,5 millions en FttH.
L’Arcep se montre plutôt satisfaite de ces résultats mais a tenu à rappeler à Orange et SFR qu’ils devaient accélérer le rythme du déploiement de la fibre dans les zones AMII (zones moins denses d’investissement privé).
« A la fin du troisième trimestre 2018, 43 % des locaux des communes sur lesquelles Orange s’est engagé et 29 % de ceux des communes sur lesquelles SFR s’est engagé ont été rendus raccordables », a annoncé le gendarme des télécoms dans un communiqué de presse. L’institution a aussi annoncé préparer un outil complet de la couverture du territoire notifiant toutes les technologies d’accès à Internet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.